Îlot
- Nom masculin singulier
Définition
- petite île
- bloc de maisons délimité par des rues
- petit groupe d'individus, isolé au sein d'un environnement différent
"îlot" dans l'encyclopédie
-
CAPELINHOS, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 735 mots
Ce fut d'abord un îlot volcanique, né en 1958 lors d'une éruption sous-marine spectaculaire. En un mois, il fut rattaché à l'île Faial dont il forme une péninsule. Trois semaines après le début de l'activité, les éruptions se succédant rapidement, l'action constructive des émissions devint supérieure à l'action abrasive de l'océan et il forma un îlot persistant.
-
ORMOUZ ou HORMUZ
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 066 mots
Supplanté alors par le nouveau port de Bandar 'Abbās, l'îlot ne retrouva jamais sa prospérité. L'exploitation de ses ressources naturelles joue cependant un rôle dans l'économie iranienne (mine d'ocre, minerai de fer et sel destinés à l'exportation).
-
GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 025 mots
— 425 Révolte des esclaves travaillant dans les mines d'argent du Laurion (sud de l'Attique) ; reddition des Spartiates assiégés dans l'îlot de Sphactérie (baie de Pylos). — 421 « Paix de Nicias » entre les deux coalitions. — 416 Prise de Mèlos par Athènes : massacre de la population masculine. — 415-— 413 Expédition désastreuse d'Athènes en Sicile, conduite par Alcibiade : vingt mille citoyens périssent.
-
PALIKIR
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 937 mots
- 1 média
Capitale fédérale, depuis 1989, des quatre États constituant la Micronésie indépendante (1986), Palikir se situe au nord-ouest de la « grande île » de Pohnpei (Ponape jusqu'en 1984) et n'est en fait que le prolongement, dans la vallée de Palikir, de la petite ville et port de Kolonia, l'ancienne capitale qui reste le chef-lieu de l'État de Pohnpei et abrite, sur un îlot relié à la côte par une chaussée, l'aéroport international.
-
KISANGANI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 408 mots
- 1 média
Le poste militaire établi par Stanley sur un îlot, en 1877, est devenu une ville dont la population était estimée en 2004 à 685 000 habitants. Comme beaucoup d'agglomérations du bassin congolais, celle-ci est un port fluvial développé à un point de rupture de charge entre le bief navigable du Congo, qui s'étend jusqu'à Kinshasa, et le bief amont, coupé par les chutes Boyoma (ex-Stanley Falls) et contourné par une voie ferrée de transbordement.