Îlotage
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, division d'un quartier en îlots(blocs de maisons délimités par des rues) chacun étant sous la surveillance d'un policier
"îlotage" dans l'encyclopédie
-
POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870
- Écrit par Quentin DELUERMOZ
- 17 273 mots
Les agents, dits ostensibles, circulent désormais dans la ville selon la pratique de l’îlotage, au contact direct des habitants. Ils ont pour mission à la fois d’éviter le retour des émeutes, de prévenir les troubles, mais aussi de se faire accepter de la population. De tels emprunts ne doivent pas étonner : ils prolongent le vaste courant transnational de discussion et de diffusion policière qui a débuté au xviie siècle.
-
POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Jean-Marc BERLIÈRE
- 20 192 mots
Cette réforme est complétée en 1854 par la pratique systématique de l'îlotage, importée de Londres : les mêmes sergents de ville sont toujours affectés au même îlot. Cette volonté de visibilité de la police dans l'espace urbain s'accompagne, en 1832, de l'ambition de la rendre respectable et de la débarrasser de « fâcheuses préventions » qui tenaient à l'emploi de repris de justice, dont l'incarnation la plus célèbre est la Brigade de sûreté confiée à Vidocq, un bagnard en rupture de ban.