Ïambe
- Nom masculin singulier
Définition
- pied de vers antique dont la première est brève et la seconde longue
- au pluriel, pièce de vers satiriques, composée d'un alexandrin et d'un octosyllabe
Synonyme
- iambe
"ïambe" dans l'encyclopédie
-
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 3 229 mots
La Baubô des Pères de l'Église joue un rôle comparable à celui de Iambè. Mais, là où Iambè réussit à apaiser la déesse en lui lançant des propos incongrus, Baubô ne réussit pas, par son discours, à convaincre Déméter d'abandonner son deuil maternel. Baubô change alors de manière et passe à l'action : surprenant Déméter, elle lui offre un spectacle prodigieux, en retroussant son péplos.
-
VERSET
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 735 mots
En l'absence d'une régularité numérique, il procède par le retour régulier de certaines cellules rythmiques — comme l'iambe claudelien —, par des échos sonores — chez Saint-John Perse — ou encore par la reprise, la reformulation d'une idée — comme dans le Coran ou la Bible : « Toute chose a son heure et il y a un temps pour tout sous le ciel » (l'Ecclésiaste).
-
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 382 mots
L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée : bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux premiers), soit à quatre temps (le dernier). Musicalement parlant, le pyrrhique provoque une accélération de la respiration ; il convient parfaitement à l'expression de l'action de la course, de mouvement inexorable. On en trouverait maints exemples dans les mouvements rapides sur une mesure à 2/4, avec une suite ininterrompue de quatre croches à la basse.
-
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 391 mots
Pour autant que les rares exemples parvenus jusqu'à nous permettent d'en juger (péans en l'honneur d'Asklépios, péan d'Aristonoüs de Corinthe, quelques fragments des neuf péans de Pindare), le péan, même si sa structure métrique varie (hexamètre, anapeste, iambe, ionique mineur...), possède une certaine régularité de composition (invocation aux dieux, récits mythiques, prière terminale) : c'est même le chant de la règle heureuse et de l'heureuse remise en règle, et cette force sobre s'oppose à la violence passionnée du dithyrambe, comme Apollon à Dionysos.
-
VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 6 643 mots
Iambe : ce mètre ancien était surtout utilisé dans la poésie satirique ; en versification française, le terme désigne un poème dont la structure est fondée sur l'alternance de l'alexandrin et d'un décasyllabe à rimes croisées ; Chénier a fondé ce genre, repris notamment au xixe siècle par Hugo dans Les Châtiments. Laisse : série de vers assonants, sorte de strophe dont l'ensemble formait une unité narrative, structure de base de la poésie du Moyen Âge.