Ôs
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, couche de gravier et de sable dans une strate
"ôs" dans l'encyclopédie
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
– L'os fibrolamellaire, associant os lamellaire et os fibreux selon des modalités nombreuses et complexes. Ainsi, les canaux vasculaires traversant l'os fibreux peuvent être entourés d'os lamellaire qui forme, autour de chacun d'eux, un ostéone primaire ; tel est le cas du squelette postfœtal des mammifères. Os secondaires (remaniés) Dans le cas d'os secondaires, l'os préexistant est toujours plus ou moins remodelé par une érosion suivie d'une reconstruction, et la structure est toujours bréchique.
-
PRÉHISTOIRE Industrie de l'os
- Écrit par Danielle STORDEUR
- 22 796 mots
Les exemples d'outils d'os de forme aléatoire sont nombreux. Les sites de Torralba et Ambrona (Espagne) en ont livré de grandes séries ; pour mieux comprendre le processus de fabrication de ces outils, deux chercheurs, Aguirre et Biberson, les ont reproduits expérimentalement en choisissant les os les plus souvent prélevés dans le site : os longs (tibias, fémurs) et parfois os plats (côtes, bassins) d'éléphant.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Rupture de la continuité normale d'un os causée par un traumatisme. Certaines conditions peuvent prédisposer aux fractures : la calcification incomplète des os chez les enfants, l'ostéoporose chez les sujets âgés ; les états pathologiques (endocriniens, carentiels, infectieux) qui touchent le squelette peuvent aussi fragiliser les os. Une fracture est appelée simple (fermée) quand l'os n'est pas extériorisé par le traumatisme ; elle est appelée exposée (ouverte) lorsque la blessure a arraché les tissus recouvrant l'os ou lorsque l'un des fragments de l'os brisé transperce la peau.
-
PALÉOHISTOLOGIE
- Écrit par Delphine ANGST
- 18 957 mots
- 7 médias
En effet, chez les oiseaux actuels, il a été mis en évidence que lorsque la femelle ovule, au début de la reproduction, elle produit une quantité supplémentaire d’os qui lui servira de réservoir de calcium pour la formation de la coquille de ses œufs. Cet apport supplémentaire d’os correspond à la formation d’un type spécifique d’os dans la cavité interne, qui est appelé os médullaire.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Cette homologie anatomique conforte l'hypothèse qui considère les osselets de notre oreille moyenne et l'os hyoïde comme des vestiges du squelette crânien viscéral. Celui-ci comporte en avant (premier arc branchial) l'os mandibulaire, dont le prototype, chez les vertébrés archaïques, se nomme cartilage de Meckel. Au-dessus de la mandibule (os maxillaire inférieur, marqué dans l'espèce humaine par le renforcement mentonnier), les deux os palatins ferment le plafond buccal, tandis que les deux maxillaires supérieurs encadrent l'orifice nasal et, avec les os malaires et le frontal, délimitent les cavités orbitaires.