Oeciste
- Nom masculin singulier
Définition
- fondateur de colonie grecque
"oeciste" dans l'encyclopédie
-
SYBARIS
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 065 mots
L'œciste (fondateur) fut Is, originaire d'Hélikè, une ville du golfe de Corinthe engloutie sous la mer en ~ 377. Des Trézéniens vinrent grossir la population. La ville était célèbre pour son immense richesse, dont on ignore les véritables causes : récoltes de blé et de vin, domination sur les Lucaniens (comptoirs de Laos, de Skydros, de Poseidonia) et surtout commerce de la laine et des étoffes avec Milet et l'Étrurie.
-
CROTONE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 326 mots
Colonie grecque d'Italie du Sud, fondée en ~ 709 par l'œciste achéen Myscellos de Rhypes, selon un double oracle de Delphes qui promet aux Syracusains la richesse, et aux Crotoniates la santé. Crotone bénéficie d'un double port et d'un arrière-pays fertile mais limité. Elle fonde Caulonia, Skyllètion et Térina sur le versant nord de la Calabre. Le philosophe Pythagore de Samos y arrive vers ~ 530, et son enseignement y aurait revigoré le patriotisme.
-
CYRÈNE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 2 207 mots
Hérodote (Histoires, IV, cl) rapporte que Battos partit comme œciste, sur ordre de l'oracle de Delphes, avec quelques compagnons chassés de Théra par la famine, en deux pentécontores. Le pêcheur Corobios les guida. La cité est fondée en ~ 631. La nymphe Kyrènè lui aurait donné son nom. Les rois, descendants de Battos le Fondateur (~ 631-~ 599), sont Arcésilas Ier (~ 599-~ 583), Battos II l'Heureux (~ 583-~ 565), puis Arcésilas II le Dur (~ 565-~ 555), dont l'autorité provoque la révolte des grands propriétaires issus des premiers colons.