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Oecuménicité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qualité de ce qui est oecuménique

Synonyme

  1. œcuménicité

"oecuménicité" dans l'encyclopédie

  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 31 187 mots
    • 2 médias

    Le Conseil œcuménique des Églises, bien qu'il ne soit pas une Église ni une super-Église, réalise à son tour une œcuménicité qui conduit parfois à le rapprocher des grands conciles. Mais cette œcuménicité d'un type nouveau est d'une nature toute différente, puisqu'elle ne s'appuie pas sur une tradition déterminée ni sur une structure d'Église remontant aux origines apostoliques, et se propose seulement de rapprocher des traditions et des structures différentes.

  • L'EUROPE DANS SON HISTOIRE. LA VISION D'ALPHONSE DUPRONT (dir. F. Crouzet et F. Furet)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 6 695 mots

    Ce dernier a clairement discerné comment, aux xviie et xviiie siècles, s'est engagée la recherche d'une œcuménicité de la raison, de la connaissance, de l'érudition ; il a aussi montré le rôle joué dans la genèse de « l'internationale lettrée du siècle des Lumières » par des érudits catholiques comme Lodovico Antonio Muratori et François Huet. S'il est donc suffisamment établi que « tout l'Occident est de trempe chrétienne » et que la chrétienté est « nourricière d'une unité européenne », il reste que l'évolution intellectuelle nous a progressivement éloignés de cette conception de l'Europe, qui s'est aussi trouvée compromise par certaine « défense » de la « civilisation chrétienne ».

  • ŒCUMÉNISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
    • 35 093 mots
    • 1 média

    C'est dans cette perspective seulement que le problème de l'unité de l'Église est correctement posé : l'unité est le corollaire, le nécessaire support de l'œcuménicité, son indispensable instrument. Dans la « prière sacerdotale », à la veille de sa mort, Jésus, selon le quatrième Évangile, prie pour que ses disciples « soient un [...] afin que le monde [κ σμος] croie.

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD et Michel MESLIN
    • 29 707 mots
    • 2 médias

    C'est qu'en fait il excelle à obtenir des majorités de contrainte, confond au besoin œcuménicité et « byzantinité », soumet des conciles universels à la censure de synodes locaux. Les exemples surabondent. Après les édits dogmatiques, de faible portée, de Justin II (567-571), Héraclius impose en 638 de croire à l'unicité de volonté dans l'Homme-Dieu, puis Constant II prescrit en 648 le silence sur la question.

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