Oedipienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œdipe, au complexe d'Oedipe, qui se caractérise par un attachement sexualisé de l'enfant au parent du sexe opposé
Synonyme
- œdipienne
"oedipienne" dans l'encyclopédie
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
Il résulte, en effet, de cet axiome que la fille se tiendra pour castrée avant d'entrer dans la configuration œdipienne, et son identification paraît s'opérer de ce fait en l'absence d'une participation du surmoi. Héritage d'une théorisation issue de l'analyse de l'hystérie, cette conception a cependant connu une série d'inflexions s'autorisant, tout à la fois, de l'élargissement de l'expérience clinique à la névrose obsessionnelle et aux psychoses et, corrélativement, de l'élaboration du narcissisme et de la seconde topique.
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 561 mots
Plaçons-nous d'un point de vue génétique, dans la perspective de l'organisation œdipienne. Le caractère négatif de l'identification s'y marque d'un double point de vue : d'une part, « l'identification avec le père prend une teinte hostile et finit par se confondre avec le désir de remplacer le père » ; d'autre part, « l'identification est ambivalente depuis le début [.
-
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 29 202 mots
- 1 média
À sa place peut venir, ou bien une identification avec la mère, ou bien un renforcement de l'identification au père », et c'est à l'influence de la bisexualité que Freud rapporte la détermination de ce choix : « L'issue de la situation œdipienne en identification au père ou identification à la mère paraît chez les deux sexes dépendre des forces relatives des deux dispositions sexuelles [.
-
ARGENT, sémiologie
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 500 mots
Pour dépasser l'impasse œdipienne, c'est alors une seule et même chose que de prendre du recul par rapport au partenaire sexuel, de repérer le tiers dans le rapport linguistique ou de découvrir la nécessité de la « dépense », voire du gaspillage. Se cramponner à l'acquis constitue assurément l'obstacle majeur au processus de sublimation. Et l'avarice fait figure d'emblème de la rigidité pulsionnelle à un double titre : dans la mesure où elle thésaurise purement et simplement un réel qui déchoit, mais également dans celle où elle est, suivant la profonde définition balzacienne, « un constant exercice de la puissance humaine, mise au service de la personnalité ».
-
COMPLEXE, psychanalyse et psychologie
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 029 mots
- 1 média
L'expression complexe de castration s'expliquerait, toujours selon Freud, par la résurgence d'une angoisse remontant aux origines de l'espèce humaine : la situation œdipienne, par le désir de meurtre du rival, rappellerait les temps primitifs où les êtres humains vivaient en hordes et où le chef de meute, père tout-puissant, châtrait les mâles qui menaçaient son pouvoir et s'assurait ainsi la jouissance exclusive des femmes.