Oestrogène
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, désigne une hormone qui provoque l'œstrus, phase de l'ovulation chez la femme et les mammifères femelles
- œstrogène
- estrogène
Synonymes
Employé comme nom
- en biologie, hormone qui provoque l'œstrus
"oestrogène" dans l'encyclopédie
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 702 mots
L'appellation de ces substances dérive du terme œstrus (ou estrus) qui désigne, chez les mammifères femelles, la période où l'ovulation et la réceptivité vis-à-vis du mâle coïncident. Les estrogènes naturels sont des hormones stéroïdes à dix-huit atomes de carbone ; il s'agit principalement de l'estradiol (estra triène-1,3,5 diol-3,17), de l'estrone (estra triène-1,3,5 ol-3 one-17) et de l'estriol (estra triène-1,3,5 triol-3,6,17).
-
CONTRACEPTION HORMONALE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 33 920 mots
- 4 médias
Il dépend de la dose d'œstrogène, bien sûr, mais également de la nature chimique du progestatif. Les premières pilules combinées étaient très fortement dosées en œstrogène (150 μg d'éthynil-œstradiol) et, de ce fait, responsables d'effets secondaires fréquents. Le développement de pilules dites normodosées (50 μg d'éthynil-œstradiol) , puis minidosées (15 à 30 ou 40 μg d'éthynil-œstradiol) a permis de diminuer le risque de complications cardio-vasculaires, sans le supprimer totalement.
-
SAUGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 419 mots
- 1 média
La sauge renferme une substance œstrogène et sert en emménagogue dans l'aménorrhée, la dysménorrhée, la leucorrhée, les troubles de la ménopause ; l'infusion, prise un mois avant l'accouchement, en réduit les douleurs (rigoureusement contre-indiquée en début de grossesse). En traitement externe, l'infusion aqueuse ou vineuse s'emploie efficacement sur les plaies rebelles, les ulcères atoniques, les engelures, les entorses ; en collutoire sur les aphtes, le muguet, les amygdalites.
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
La malade doit être traitée par des antiparasitaires spécifiques (Flagyl) administrés par voie orale et vaginale, et par œstrogène de synthèse destiné à provoquer et à entretenir l'acidité du vagin. Pour éviter les réinfections, le partenaire doit également être examiné et traité. Les vaginites mycosiques, dues à Candida albicans, sont aussi fréquentes que les vaginites à trichomonas, surtout depuis l'emploi des pilules anticonceptionnelles.
-
PARABÈNES
- Écrit par Patrick BALAGUER
- 4 585 mots
Rappelons que l'œstradiol est le principal œstrogène naturel qui, outre ses effets bénéfiques (différenciation sexuelle féminine), est impliqué dans le cancer du sein et de l'utérus, venant augmenter la prolifération tumorale. Les parabènes sont beaucoup moins actifs que les œstrogènes naturels mais leur exposition est continue. Ils sont appellés des perturbateurs endocriniens, et viennent ici mimer l'action des œstrogènes en se fixant sur les récepteurs hormonaux.