Oestrone
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, hormone oestrogène sécrétée par l'ovaire
"oestrone" dans l'encyclopédie
-
HORMONES SEXUELLES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 251 mots
1923 Découverte des premiers estrogènes par Allen et Doisy (notamment l'œstrone ou folliculine). 1931 A. F. J. Butenandt isole l'androstérone, hormone androgène, masculinisante. 1934 L. Ružička synthétise l'androstérone. 1935 L'hormone mâle proprement dite est la testostérone (K. David et al.). 1935 Doisy montre que l'hormone femelle est l'œstradiol (dihydrofolliculine).
-
FONCTION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 891 mots
L'œstrone, autre hormone stéroïdienne, est à la fois une cétone (comme son nom le fait entendre) et un phénol. L'acide quinique, molécule ayant seulement sept atomes de carbone, comporte pourtant cinq fonctions, une fonction acide et quatre fonctions alcool. Aussi, lors des réactions, il importe de s'attaquer sélectivement à certaines fonctions, sous peine d'altérer ou de détruire les autres.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
Dans les glandes sexuelles, la testostérone (C19) est un précurseur commun aux hormones sexuelles mâles, telles que l'androstérone (C19) et aux hormones sexuelles femelles telles que l'œstrone (C18). Cette séquence de précurseurs communs aboutissant à des hormones spécifiques est susceptible de déviations quantitatives qui se traduisent par des symptômes anormaux tels que le virilisme surrénalien.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Doisy, 1929), œstrone (A. Butenandt, 1929), etc. L'ère des antibiotiques a pris naissance pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la préparation, à l'état pur et à grande échelle, de la pénicilline découverte en 1928 par A. Fleming. Après la streptomycine, le chloramphénicol et les tétracyclines, des centaines de substances antibactériennes ou antifongiques ont été isolées des végétaux inférieurs ; une cinquantaine sont aujourd'hui couramment employées en thérapeutique.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Quant aux stéroïdes sexuels, les principaux d'entre eux (testostérone, 17 β-œstradiol, œstriol, œstrone et progestérone) sont présents dans les diverses classes de Vertébrés ; les poissons osseux se singularisent par la présence d' androgènes 11 oxygénés (en particulier la 11 cétotestostérone) et par celle de la 17 α20 β-hydroxyprogestérone. Le problème se pose de façon tout à fait différente dans le cas des hormones protéiques et peptidiques ; avant de présenter en détail le cas de certaines d'entre elles, il est utile de rappeler les étapes qui ont conduit à nos conceptions actuelles.