À bon escient
Définition
- avec discernement, de façon appropriée
"à bon escient" dans l'encyclopédie
-
NÉMÉSIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 368 mots
- 1 média
Rien de plus grec que cette déesse et que cette abstraction, même si son culte ne fut jamais très répandu : « On peut [en effet] à bon escient se demander si la conception d'Hybris et de Némésis mérite vraiment d'être qualifiée de religieuse. C'était une sagesse inculquée par la vie même, composée de l'expérience de l'intermittence du bonheur, du cycle des destins humains, de la croyance très forte dans la justice rétributive, et aussi d'une bonne proportion de fatalisme.
-
ARIWARA NO NARIHIRA (825-880)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 866 mots
Mais quoi qu'en dise Ki no Tsurayuki dans sa préface du Kokin-shū (« Il débordait de sentiment, mais les paroles lui faisaient défaut »), la simplicité même de l'expression, qui déplaisait au savant lettré, en fait de purs joyaux et tout Japonais cultivé les savait par cœur pour les citer à bon escient.
-
NASI JOSEPH ou JOSEPH DE NAXOS (1520 env.-1579)
- Écrit par Isabelle NGUYEN HUU DONG
- 1 829 mots
Il revient alors officiellement à la religion juive et, utilisant à bon escient les hauts appuis, les réseaux de relations que lui avaient values en Europe ses qualités d'homme d'affaires avisé, il obtient les faveurs du sultan Soliman le Magnifique, puis du fils de celui-ci, Selim II. En échange de services diplomatiques importants — il joue par exemple un rôle de premier plan dans les négociations de paix entre la Pologne et la Turquie en 1562 — Selim II l'attache à sa suite et le couvre de bienfaits : il reçoit le monopole de l'importation des vins par le Bosphore et surtout les titres de duc de Naxos et comte d'Andros ; il fait administrer ses terres depuis son palais du Belvédère à Constantinople.
-
PATHÉTIQUE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 302 mots
C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à bon escient d'ingérer les valeurs dramatiques dans le langage instrumental du piano : l'annexion par le piano d'une certaine mise en œuvre, réservée jusque-là à la diction théâtrale, compte autant pour le titre que l'expression de la souffrance. Un siècle plus tard, la Symphonie pathétique de Tchaïkowski sera beaucoup moins significative à cet égard.
-
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 483 mots
- 1 média
Comme autrefois le « conservateur » Bellori, il invite les peintres à unir à bon escient dans un seul tableau les qualités spécifiques de divers maîtres, afin d'atteindre à l'expression d'une beauté idéale et raisonnée. Raphaël est cité en exemple pour le dessin et l'expression ; Corrège pour la grâce et le clair-obscur ; Titien pour le coloris. En revanche, Rubens et Caravage sont les artistes à ne pas suivre.