Âgé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a un âge avancé, vieux
"âgé" dans l'encyclopédie
-
ÂGE D'OR
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 752 mots
» À ce mythe de l'âge d'or est liée, en effet, une succession de races. À ce sujet, il convient d'ailleurs de remarquer qu'âge d'or et race d'or ne se confondent pas toujours. À la seconde, dit Platon (La République, III, 415), appartient le commandement, parce qu'elle obéit à la raison, la « commande d'or » (Les Lois, 654). Elle est, par ailleurs, celle des guerriers morts bravement au combat (La République, V, 468).
-
ÂGE ET PÉRIODE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 10 757 mots
En 1865, dans Prehistoric Times, l'Anglais John Lubbock subdivise l'Âge de la pierre en un « Âge de la pierre ancienne » ou « Paléolithique » et un « Âge de la pierre nouvelle » ou « Néolithique ». Ami de Charles Robert Darwin, il participe du climat évolutionniste qui suit en Europe la publication de L'Origine des espèces (1859, trad. franç., 1862), référence également explicite pour l'archéologie scandinave.
-
ÂGE DE LA LUNE
- Écrit par Maud BOYET
- 2 157 mots
Un âge de 4,36 Ga a été obtenu pour l'échantillon 60025 et c'est la première fois qu'un même âge était déterminé en utilisant plusieurs méthodes de datation (Borg et al., « Chronological evidence that the Moon is young or did not have a global magma ocean », in Nature, no 477, 2011). La Lune se serait formée environ 200 Ma après le début de l'histoire du système solaire.
-
ÂGE DE LA TERRE
- Écrit par Pascal RICHET
- 28 280 mots
- 5 médias
Pour des minéraux ou des roches non altérées et de même âge, mais de teneur en uranium différente, on démontra en outre à partir des lois de la radioactivité que les compositions isotopiques du plomb suivent une loi très simple : les rapports 207Pb/204Pb et 206Pb/204Pb, où le plomb 204 est un isotope non radiogénique, doivent en effet définir une droite dont la pente croît avec l’âge géologique.
-
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 18 352 mots
- 1 média
» La comédie musicale Hair le proclamait déjà haut et fort, à la fin des années 1960 : le monde va changer d'ère, connaître un nouvel âge, si l'on veut bien traduire littéralement l'anglais New Age. L'ancien âge, celui des Poissons (dans lequel nous vivons encore), a été marqué par d'incessants affrontements entre les hommes, par des luttes à la plume et au couteau entre doctrines politiques, philosophiques et religieuses.