Ânanda
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans l'hindouisme, état de suprême paix et béatitude
"ânanda" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHIQUES CONCILES
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 6 260 mots
Les participants étaient au nombre de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf, puis de cinq cents avec l'entrée d'Ānanda, qui avait été d'abord exclu, car il n'avait pas atteint l'état d'arhat ; cette lacune comblée, il fut admis parmi ses pairs et récita les sūtra, tandis qu'Upāli faisait de même pour le vinaya. On prétendit qu'Ānanda récita déjà à cette occasion l'abhidharma.
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 102 mots
La légende veut que la mission de Madhyāntika au Cachemire, comme celle de Mahinda à Ceylan, ait été commandée par Ānanda, lorsque ce dernier était sur le point d'entrer dans le nirvâna. Arrivant à destination avec cinq cents arhat, Madhyāntika se heurta au grand roi des dragons Hulûta, qui possédait le pays. La lutte fut sévère, mais le missionnaire entra en concentration de bienveillance (maitrī) et le dragon s'avoua vaincu.
-
BREVET SUR UN O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 086 mots
Au début des années 1970, le microbiologiste indien Ananda Chakrabarty invente, pour le compte de la General Electric Company, une bactérie génétiquement modifiée capable de dégrader les hydrocarbures. Le brevet qu'il demande lui est alors refusé, conformément à la jurisprudence (Plant Patent Act, 1930) excluant les êtres vivants – à l'exception des plantes à reproduction asexuée – de la protection par brevets.
-
MAHĀKĀŚYAPA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 446 mots
Il commence par rejeter de cette assemblée Ānanda sous le prétexte qu'il n'a pas atteint l'état d'arhat. Kāśyapa mourut très vieux. D'après d'autres traditions, il vit toujours au Kukkutagiri, plongé dans le samādhi et attendant l'arrivée de Maitreya, le prochain Buddha.
-
TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 890 mots
Sur le plan métaphysique, les grands maîtres du Vedānta (surtout Rāmānuja) ont donné de la trimūrti une interprétation à tendance monothéiste : le Dieu suprême (appelé īśvara, « Seigneur ») est Sach-Chid-Ananda (litt. : Être-Concience-Béatitude). Dès lors, Brahmā est le nom mythologique de l'Être-en-soi, Viśnu est la Conscience cosmique, Śiva la Béatitude éternelle.