Ândhra
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, royaume de l'Inde ancienne où régnait la dynastie du même nom
- en histoire, peuple de ce royaume
Synonyme
- andhra
"ândhra" dans l'encyclopédie
-
ĀNDHRA PRADESH
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 891 mots
- 1 média
C'est au cœur de l'actuel Mahārāshtra, qui n'était certainement pas alors aussi aryanisé que maintenant, qu'apparaît, au ~ ier siècle, la dynastie des Sātakani, ou Shātavāhana (« fils du cheval » en mounda ?), ou Āndhrabhritya (« serviteurs des Āndhra »), ou simplement Āndhra, nom du peuple dravidien parlant telugu. Aussi bien, de leur capitale Pratisthana (moderne Paithan), sur la haute Godāvāri, ils semblent avoir régné sur le pays āndhra actuel, où apparaît alors l'art bouddhique d'Amaravati.
-
HYDERĀBĀD, Union indienne
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 768 mots
- 1 média
Lors de l'indépendance, malgré la résistance du nizẓām, l'État de Hyderābād fut incorporé à l'Union indienne et partagé en 1956 entre l'Āndhra Pradesh, pour les parties parlant telugu, et le Mahārāshtra. La ville de Hyderābād possède des industries métallurgiques, chimiques, ferroviaires et textiles auxquelles s'ajoute une importante manufacture de cigarettes.
-
ŚUṄGA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 2 229 mots
Au sud, le nouveau pouvoir Andhra, sous la dynastie des Śātavāhana, déborde sur les pays de la Narmada. Finalement, Devabhūti (ou Devabhūmi) est le dernier Śuṅga. Sa vie scandaleuse est interrompue par son ministre, le brahmane Vāsudeva, qui s'installe à sa place et fonde la dynastie brahmanique des Kanva. Cette dernière dure peu (~ 64-~ 19) et ne comporte que quatre souverains, dont le dernier sera chassé par les Andhra.
-
VIJAYANAGAR EMPIRE DE
- Écrit par Roland BRETON
- 2 845 mots
L'empire appuyé sur le plateau de Karnataka s'était étendu au Dravida, ou pays tamoul, comme au pays āndhra. C'est de cette dernière région que provenaient les fondateurs de l'État comme, par la suite, l'essentiel de ses cadres administratifs et militaires (les Reddis), établis par lui dans tout le Sud, et dont les descendants ont conservé jusqu'à nos jours l'usage du télougou.
-
DECCAN ou DEKKAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 903 mots
Puis le premier empire du Sud est fondé au pays andhra, tandis que l'Orissa se détache. Et, finalement, c'est sur le plateau de Karnataka et de Maharashtra que s'édifient les empires qui dominent le Deccan.