Ânesse
- Nom féminin singulier
Définition
- femelle de l'âne
"ânesse" dans l'encyclopédie
-
BALAAM
- Écrit par André PAUL
- 1 730 mots
L'épisode de l'ânesse est l'élément le plus populaire de son histoire : Balaam se rend auprès du roi de Moab, Balaq, qui se sent menacé par la présence des Hébreux sortis d'Égypte et qui campent dans son pays. Balaq souhaite que Balaam maudisse Israël, et il le fait venir dans ce dessein. Mais Dieu dépêche son ange, qui, par trois fois, barre la route de l'ânesse de Balaam ; celui-ci ne voit pas l'ange et bat sa monture, qui le détourne de son chemin et refuse d'avancer.
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 790 mots
- 1 média
La saison de reproduction des ânes varie selon les espèces. Après une gestation de onze mois environ, l'ânesse donne naissance à un seul ânon ; ce dernier sera allaité durant six à dix mois, absorbant de deux à six litres de lait par jour. Les ânes forment des groupes peu hiérarchisés et très mouvants. Les combats entre mâles sont très violents (morsures profondes, coups de sabots) pour obtenir et défendre leur territoire.
-
COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 181 mots
De Mille et Cléopâtre (1934), du même réalisateur, où elle se prête avec charme et humour au rituel du bain au lait d'ânesse. La même année, elle atteint la consécration avec New York-Miami de Frank Capra, qui reçoit de multiples récompenses. Dans une scène d'anthologie, en impeccable milliardaire fitzgéraldienne qui aurait hérité de la fantaisie de Betty Boop, elle initie Clark Gable aux joies de l'auto-stop.
-
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 365 mots
Dès lors un théâtre de la mémoire s'organise autour de quelques grandes scènes : masturbation collective des petits garçons avec des pierres plates assimilées au feu, longue scène de défécation collective, vente des cheveux des villageoises, confection de sucreries à partir des fruits des caroubiers ; fabrication et représentation de marionnettes siciliennes ; célébration de la vulve de l'ânesse Ririri, traditionnel lavage du placenta, évocation de Ciccio Pisciacane, un original aimant à uriner sur les chiens, sinistre ravin où sont précipités les objets touchés par les tuberculeux.
-
GAROUSTE GÉRARD (1946- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 450 mots
Ce travail autour de la tradition se manifeste aussi bien dans l'exposition Ellipse (fondation Cartier, Paris, 2001), ensemble de toiles montées sur une architecture que Garouste a lui-même dessinées, que dans la série de tableaux intitulée L'Ânesse et la figue (galerie Daniel Templon, 2006) où les textes sacrés occupent une place centrale. En 2009, il publie son autobiographie, L'intranquille : autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou, tandis que la villa Médicis à Rome organise une importante rétrospective de son œuvre.