Aepyornis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, oiseau fossile malgache de très grande envergure, proche de l'autruche
"aepyornis" dans l'encyclopédie
-
GASTORNIS ou DIATRYMA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 6 028 mots
- 1 média
C'est là une situation inhabituelle qui rappelle celle de certaines îles où, avant l'arrivée de l'homme, les plus gros animaux étaient des oiseaux herbivores, comme à Madagascar avec les Aepyornis ou encore en Nouvelle-Zélande avec les moas. À la limite entre le Paléocène et l'Éocène, il y a 56 millions d'années, à la faveur de nouvelles connexions continentales, l'isolement de l'Europe a pris fin.
-
ORIGINE ET ÉVOLUTION DES OISEAUX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 26 259 mots
- 8 médias
Il apparaît ainsi que les Aepyornis de Madagascar, des oiseaux d’une taille gigantesque, seraient de proches parents des kiwis néo-zélandais, qui sont eux de petite taille. Les dinornithiformes de Nouvelle-Zélande ne seraient pas particulièrement proches des kiwis, comme on aurait pu le penser pour des raisons géographiques, mais seraient plus apparentés aux tinamous sud-américains.
-
ÎLES
- Écrit par Guy LASSERRE et Encyclopædia Universalis
- 29 318 mots
- 13 médias
Parmi les animaux paléo-endémiques recensés dans les îles, on peut citer : les tortues terrestres géantes des Galápagos, le varan géant au Komodo, les oiseaux aptères comme le dronte de l'île Maurice, les ratites géants comme l'Aepyornis à Madagascar, les lémuriens géants de Madagascar... Plus une île comporte de formes de vie endémiques, et plus elle est fragile dès que les hommes s'y installent.