Çagataï
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- relatif à la Turquie orientale de l'époque de Tamerlan, d'après le nom du second fils de Gengis Khan
Synonyme
- cagataï
"çagataï" dans l'encyclopédie
-
TIMURIDES ou TIMOURIDES LES (1370-1506)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 451 mots
- 1 média
Sous sa protection et sous celle de son vizir-poète Mir Ali Shir Navā‘i, les littératures persane et čagataï connurent leurs derniers moments de splendeur. Bien que l'on ait pu déceler dès cette époque les premiers signes de décadence de la culture persane classique (notamment en ce qui concerne les lettres, les arts du métal et de la céramique), on trouve, parmi les nombreux poètes, historiens, théologiens, savants, calligraphes, miniaturistes, musiciens et architectes qui se pressaient à la cour de Herat, les représentants les plus illustres de la culture islamique de leur temps.
-
OUZBÉKISTAN
- Écrit par Edward ALLWORTH, Arnaud RUFFIER, Julien THOREZ, Anne TOURNEVILLE et Encyclopædia Universalis
- 42 181 mots
- 2 médias
Mụhammad Shaybani, par exemple, s'avéra poète accompli et écrivit de pieux traités dans une langue littéraire raffinée, le čagataï (turc oriental). Les monuments architecturaux élevés par les Ouzbeks pendant la période shaybanide témoignent des goûts esthétiques de ces souverains. À Boukhara, de riches et grandes madresā et mosquées s'élevèrent sous le patronage royal, ainsi que de nombreux ponts et bâtiments.
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 674 mots
- 22 médias
Le deuxième fils de Gengis-khan, Čagatai ou J̌agatai (mort en 1242), dont allait sortir la dynastie des Čagataides (ou Djaghataïdes), avait reçu l'ancienne région Qara-Kitai, au sud du lac Balkhaš, et la Transoxiane jusqu'à Bukhārā et Samarqand. Mais les villes continuaient à être gouvernées par des autorités indigènes, sous le contrôle plus ou moins théorique du grand-khan et non du bénéficiaire de l'ulus, de même qu'au sud, le Khorāsān.