Ébarbage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait d'ébarber, de retirer des barbes ou des aspérités à des métaux, des céréales ou du papier
Synonyme
- ébarbement
"ébarbage" dans l'encyclopédie
-
ABRASION USINAGE PAR
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 4 316 mots
Bien que le travail par abrasion conduise en général à des débits de matière plus faibles que l'usinage par outil de coupe, cette technique s'impose dans plusieurs cas et, en particulier, pour l'usinage des matériaux durs tels que les aciers traités, les céramiques, les verres ; pour l'affûtage des outils ; pour le travail de finition, en vue de réaliser une bonne qualité de surface et une bonne précision géométrique et dimensionnelle ; pour le travail d'ébauche, dans certains cas particuliers : ébarbage des lingots et pièces de fonderie.
-
FROID, physique
- Écrit par Jean MATRICON et Georges WAYSAND
- 22 231 mots
- 2 médias
On peut citer, par exemple, le décapage et le nettoyage des surfaces, l'ébarbage des pièces en matière plastique, l'emboutissage de pièces métalliques, le refroidissement des sols lors de creusements de puits ou de tunnels, le refroidissement du béton, l'obtention de vides élevés (cryopompage), la congélation alimentaire, etc. Les très basses températures, acquises essentiellement à l'aide d'hélium liquide, servent à obtenir et maintenir l'état supraconducteur d'alliages supportant de forts champs magnétiques : en effet, la principale application industrielle des supraconducteurs est l'obtention de forts champs magnétiques, utilisés en imagerie médicale par résonance magnétique et dans certains grands accélérateurs de particules.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 098 mots
- 2 médias
Dans le cas du bronze, de l'or et de l'argent, fondus au sable ou à cire perdue, la qualité est généralement acquise par les travaux de finition et de reparure, effectués à froid sur la surface du métal coulé après ébarbage et raclage des jets, coutures et autres excédents de métal. Lorsque la forme et les reliefs de la pièce à fondre ne viennent pas de dépouille, c'est-à-dire qu'ils ne s'enlèvent pas facilement de la place qu'ils occupent dans le moule, les éléments en saillie sont fondus dans des moules à pièces perdues qui sont brisés sur l'épreuve au moment du démoulage.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu.