Éblouir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- aveugler par un éclat insoutenable
- émerveiller, produire un sentiment admiratif
A la forme pronominale
- s'illusionner, s'enorgueillir
"éblouir" dans l'encyclopédie
-
LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 173 mots
Au Metropolitan Opera de New York, il devait ainsi éblouir son public plus de deux cents fois dans les emplois les plus divers. Les libertés stylistiques de ce chevau-léger n'étaient que la marque d'une personnalité singulière. Étincelant Manrico, il courtisait, la soixantaine venue, la Leonora de Maria Callas dans Le Trouvère. Ses Calaf (Turandot de Puccini), ses Rodolfo de Luisa Miller comptent, avec ses interprétations d'Arnold (Guillaume Tell de Rossini), de Raoul (Les Huguenots de Meyerbeer) ou d'Elvino (La Sonnambula de Bellini), parmi les joyaux du disque.
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
La blende, en raison de sa grande variété de formes, de teintes et de gisements, a longtemps trompé les mineurs et les minéralogistes qui la confondaient avec d'autres espèces ; cela explique l'étymologie de ses deux noms : de l'allemand blenden (éblouir, tromper) et du grec sphaleros (trompeur, incertain). Elle représente le principal minerai de zinc, et c'est le sulfure le plus abondant à la surface de la Terre.
-
IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)
- Écrit par José PIERRE
- 2 346 mots
Sûr de lui, provoquant, agressif au besoin, cet homme de petite taille, plastronnant volontiers, a le goût du faste, il aime éblouir et choquer, quand ce ne serait que par ses mœurs héritées de la Grèce antique. Ce sera son talon d'Achille : en 1984, un de ses amis, congédié, l'accusera d'avoir fait passer à l'étranger de rarissimes pièces de l'archéologie grecque.
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 817 mots
Pinturicchio y recourt à tous les moyens possibles pour éblouir et enchanter le spectateur : les paysages romantiques alternent avec des vues de Rome et de ses monuments antiques ; les somptueux costumes orientaux se mêlent à ceux des jolis pages de la cour pontificale, et peut-être Lucrèce Borgia est-elle représentée sous les traits de la blonde sainte Catherine ; l'or se répand en poudroiement féerique sur les horizons, rehausse les architectures, les vêtements, les stucs en relief des trônes, des couronnes, des turbans.
-
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 483 mots
- 1 média
Significativement, Mengs recommande aux jeunes peintres la « pénétration, l'attention, la patience » et les exhorte à ne pas se laisser éblouir par « cette vivacité, ce feu qu'on prend d'ordinaire pour du génie, mais qui en réalité ne l'est pas ». Mengs, en fait, est le porte-parole de Winckelmann, dont il partage les engouements artistiques, notamment pour les récentes fouilles d'Herculanum et de Pompéi (« L'histoire de l'art est venue au jour »).