Écailleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a des écailles
- qui se détache par écailles
"écailleuse" dans l'encyclopédie
-
LA QUINA (France)
- Écrit par Catherine FARIZY
- 497 mots
L'industrie lithique est riche en racloirs épais à tranchant très arqué et retouche écailleuse en escalier. Il existe une autre industrie très riche en racloirs minces sur débitage Levallois : le Moustérien de type Ferrassie. En raison de la suprématie des racloirs dans ces deux groupes d'industries et de l'abondance de ces groupes dans le nord du Périgord, on les a réunis sous l'appellation Moustérien de type Charentien.
-
MULOT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 013 mots
- 1 média
Les mulots possèdent un corps allongé , une queue écailleuse très longue et des oreilles souvent ovales. Leur robe, dans les tons gris et bruns, est parfois ornée de lignes dorsales noires. Leur taille varie de 15 à 30 centimètres (queue comprise) et leur poids de 10 à 60 grammes. Leur espérance de vie est de deux à quatre ans. En règle générale, les mulots apprécient les endroits riches en graminées, céréales et baies.
-
SOURIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 613 mots
Les souris, représentées par quelque cinq cents espèces, possèdent un corps effilé, une tête triangulaire, des oreilles rondes et poilues, une queue écailleuse, longue et relativement épaisse. Leurs membres sont généralement courts et peuvent être adaptés au saut (membres postérieurs plus trapus) ou au milieu aquatique (présence de palmures). Leur taille et leur poids sont variables suivant les espèces : de 7 centimètres (queue comprise) et 5 grammes chez la souris pygmée d'Australie (Pseudomys chapmani) à 20-25 centimètres pour 30 grammes chez la souris grise (Mus musculus).
-
RAT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 087 mots
Les rats possèdent un corps allongé, une longue queue écailleuse et une tête ornée d'oreilles rondes, de petits yeux noirs et de longues vibrisses qui se termine par un museau pointu. Les pattes sont adaptées au milieu de vie de ces animaux (préhensiles chez les rats arboricoles, allongés chez les rats terrestres...). Le pelage est de teinte brune et grise chez les formes sauvages, blanche et tachetée chez les formes domestiques.
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
La métamorphose sacrificielle peut être cathartique, en ce qu'il s'agit alors de se dépouiller d'un vêtement souillé, d'un corps plus ou moins animal, vieilli ou atteint d'une maladie de peau, de se défaire d'une peau durcie, écailleuse, rugueuse, etc. L'illustrent tous les mythes, légendes, récits, de la mue du serpent, de la métamorphose du dragon, de la transformation solaire de femmes-serpents ou poissons ou phoques, ondines, sirènes ou nymphes, toutes prisonnières de la Lune et de ses cycles de mort périodique.