Écervelé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est sans jugement, qui ne réfléchit pas
Employé comme nom
- personne qui n'a pas de jugement, qui agit sans réfléchir
"écervelé" dans l'encyclopédie
-
CHARLES X (1757-1836) roi de France (1824-1830)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
- 1 média
À la cour de Versailles, la vie du jeune comte d'Artois (tel était son titre) fut celle d'un écervelé aimable et libertin. Au début de la Révolution, Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d'impopularité qu'après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays. En émigration, il fut le centre de ralliement des éléments les plus agités et les plus contre-révolutionnaires, gênant parfois l'action plus prudente de son frère, le comte de Provence.
-
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 971 mots
- 1 média
Si Roméo, le jeune écervelé des premières scènes, nourri de poésie pétrarquiste, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette, cette dernière l'emporte sur lui en intensité et en maturité, malgré sa très grande jeunesse. Au début du troisième acte, elle a des mots incantatoires qui en appellent au cosmos entier pour exprimer un amour absolu, placé sous le signe de la nuit et du secret.
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
Rien, sauf peut-être une allusion dans cette strophe : Le gardien de la langue / N'est pas un écervelé / Et chaque ligne a besoin / D'être défendue. Le survivant qu'était Chalamov savait que chaque ligne a besoin d'être défendue, parce que chaque ligne, chez lui, est de l'humain en perdition. Par quel miracle d'intrépidité Chalamov a-t-il survécu et nous a-t-il transmis son chef-d'œuvre ? Comment a-t-il lui-même résisté à l'« installation des bas-fonds dans l'âme » ? Comment a-t-il préservé la force de regarder, celle de dire l'indicible ? Et par quel miracle a-t-il échappé à cet étrange syndrome du silence qui rend muets les survivants, et qu'on a étudié cliniquement avec les rescapés des camps nazis ? Son secret, Chalamov nous le livre : il a désappris l'espoir.
-
ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER et Bernard FOUQUES
- 17 671 mots
- 1 média
Figure ambiguë des tribulations d'un jeune écervelé qui trompe la confiance de ses camarades, dans l'espoir cruellement déçu de faire un beau mariage, la mascarade dégénère en effusion de sang. Cette allégorie de la trahison inspire un dernier ouvrage, Deux fois bâtard, resté inachevé. En réponse aux accusations de ses rares détracteurs, l'auteur y dénonce l'irresponsabilité de ces générations perdues qui, une fois retombée l'illusion lyrique, cèdent à l'esprit réactionnaire ou aventuriste, plongeant la patrie dans une guerre civile sans issue.
-
MYTHOLOGIES Le monde gréco-romain
- Écrit par John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT et Encyclopædia Universalis
- 26 481 mots
- 2 médias
Arès est un écervelé, un fou furieux qui incarne, dans la guerre, la violence brutale, le carnage, la sauvagerie aveugle du combat ; lui aussi fait couple avec Aphrodite : le dieu qui divise et oppose s'en vient retrouver au secret d'une couche adultère la déesse qui accorde et unit. Dionysos est un dieu à part. Fils de Zeus et d'une mortelle, Sémélé, il occupe jusque dans le panthéon la place de l'« étrange étranger ».