Échangisme
- Nom masculin singulier
Définition
- pratique de l'échange de partenaires sexuels entre deux ou plusieurs couples
"échangisme" dans l'encyclopédie
-
TORIES
- Écrit par Roland MARX
- 2 530 mots
Victimes théoriques de la réforme de 1832, les tories opèrent un remarquable redressement : dans les années 1830, Robert Peel, leur principal chef, en fait des conservateurs soucieux de lier progrès et ordre ; dans la décennie suivante, Peel divise son parti en se convertissant, en 1846, au libre-échangisme, mais un mouvement de jeunes tories, dont Disraeli, prépare une future alliance du peuple et de la couronne en dénonçant les abus de la société industrielle et en soulignant la responsabilité des aristocrates qui, régénérés, devraient jouer un rôle salvateur et aider à la renaissance d'une harmonie sociale.
-
GOLDSMITH JIMMY (1933-1997)
- Écrit par Philippe DENOIX
- 4 480 mots
C'est à cette époque qu'il se fait remarquer comme écologiste, avec la création, en 1990, de la fondation Goldsmith pour la défense de l'environnement, et par son opposition au « libre-échangisme mondial qui fait que les pauvres des pays riches enrichissent les riches des pays pauvres ». En 1993, il publie un manifeste, Le Piège, contre le G.A.T.T.
-
ALLAIS MAURICE (1911-2010)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 7 239 mots
Participant en 1947 à la première réunion de la très libérale Société du Mont-Pèlerin, partisan de l'Algérie française qui dénonçait le « génocide » commis à l'encontre des Français d'Algérie et des musulmans pro-français, critique acerbe du « libre-échangisme aveugle » défendu à l'O.M.C. comme à Bruxelles, auteur d'un calcul très contesté du « coût exorbitant de l'immigration » pour l'économie française, référence appuyée des programmes économiques du Front national, Maurice Allais s'est vu exclu du débat et largement ignoré des médias, et réduit, selon ses propres mots, à la condition de simple « téléspectateur » (entretien accordé au journal Marianne le 5 décembre 2009).
-
GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 13 928 mots
- 1 média
Mixage et mixité Dans les années 1980, époque qui s'affiche postféministe et promeut le mot gay pour accompagner l'irruption des homosexuels dans la sphère publique, Jean-Paul Gaultier manipulera les clichés propres à chaque sexe, pratiquant une sorte d'échangisme vestimentaire. Ainsi en 1984, il présente sa première collection masculine (« L'Homme-objet ») et, l'année suivante pour la collection printemps-été, lance la jupe pour hommes – « Et Dieu créa l'homme » –, jupe trompe-l'œil puisqu'il s'agit d'un pantalon à très larges jambes dont l'une se replie sur l'autre comme un pagne.
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 30 532 mots
Son cours est suspendu en 1848 du fait de l'hostilité tant des conservateurs que des socialistes qui n'aiment pas son libre-échangisme. L'attachement au libre-échange est d'ailleurs le seul point de vue structuré de politique économique qu'il exprime et, devenu un familier de Napoléon III, il sera le promoteur du traité franco-anglais de 1860 qui ouvre les économies des deux pays l'une à l'autre.