Échinococcose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie provoquée par le ténia ou sa larve
"échinococcose" dans l'encyclopédie
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 211 mots
Echinococcus oligarthrus est l'agent d'une échinococcose dite cloisonnée qui chez l'homme est localisée à la rate, aux muscles et au péritoine. Les hôtes définitifs sont des félidés sud-américains (ocelot, puma, jaguar) et les hôtes intermédiaires avant tout les rongeurs du groupe des agoutis. Echinococcus vogeli est également sud-américain et détermine une échinococcose cloisonnée du foie.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
– Dans les échinococcoses, la formation de kystes autour des parasites détermine des cavités intrahépatiques assez limitées dans l'hydatidose à Echinococcus granulosus, mais expansives dans l'échinococcose alvéolaire provoquée par E. multilocularis. – Les distomatoses, causées par les douves, touchent surtout les voies biliaires qui sont envahies par le ver parasite ;.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Seuls constituants du corps des vertébrés qui soient normalement préservés après la mort grâce à leur minéralisation élevée, les tissus du squelette (os, dents, cartilages) ont été longtemps considérés comme formant la charpente inerte de l'organisme. Toute l'évolution de la biologie s'inscrit en faux contre cette manière de voir superficielle. Actuellement, le squelette apparaît au contraire formé de tissus vivants ayant une activité physiologique importante, perpétuellement en voie de remaniement, échangeant sans cesse des éléments avec le milieu intérieur.