Éclair
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- lueur intense et brève provoquée par une décharge électrique lors d'un orage
- vive lueur ( éclair de magnésium)
- au figuré, manifestation brusque et passagère (un éclair de génie)
- en pâtisserie, petit gâteau de pâte de chou, fourré de crème pâtissière
- (adj.) très rapide (visite éclair , raid éclair )
"éclair" dans l'encyclopédie
-
GUERRE ÉCLAIR, all. BLITZKRIEG
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 735 mots
- 1 média
C'est la guerre éclair, stratégie soutenue et imposée par Hitler et due sans doute au génie de von Manstein. Déjà pratiquée lors de la campagne de Pologne, cette tactique consiste à grouper les blindés qui, soutenus par l'aviation de chasse, ouvrent la route au gros de l'armée. La guerre éclair a totalement surpris le commandement allié, préparé à la seule guerre défensive et cet effet de surprise, ajouté à la nouveauté de la tactique, a fortement contribué au succès de l'offensive allemande en 1940.
-
PORTER GEORGE (1920-2002)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 363 mots
En 1966, Porter atteint l'échelle de la nanoseconde (10—9 s) en utilisant un éclair généré par une source laser qui provoque par ailleurs une excitation plus sélective ; la picoseconde (10—12 s) est obtenue dans les années 1970 et des durées d'éclair de l'ordre de quelques femtosecondes (10—15 s) dans la décennie suivante. Porter a reçu en 1967 le prix Nobel de chimie conjointement avec Norrish et Manfred Eigen.
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 17 991 mots
- 4 médias
L'éclair et le tonnerre forment à eux deux la foudre. L'un ne va jamais sans l'autre. L'éclair est l'effet optique de la foudre, le tonnerre son effet acoustique. L'éclair Quand un éclair se produit entre le nuage et le sol, il est qualifié de « coup au sol » ou « éclair à la terre ». Quand il a lieu à l'intérieur d'un même nuage qui porte des charges électriques opposées, il s'agit d'un éclair « intranuage ».
-
PARATONNERRE
- Écrit par Danielle FAUQUE
- 1 048 mots
Dès 1749, il note les ressemblances entre l'éclair et l'étincelle électrique. En 1752, Franklin relie une pointe de fer isolée (électriquement), placée au sommet d'une tour, à un fil descendant jusqu'au sol. Il montre que l'on peut obtenir des étincelles de ce fil un jour d'orage. Il vient d'inventer le paratonnerre. L'électricité apparaît puissante et dangereuse dans l'éclair ; elle peut cependant être domestiquée.
-
STROBOSCOPIE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 048 mots
C'est ce qui se passe au cinéma lorsqu'on voit les roues de voitures tourner à l'envers (l'éclair d'échantillonnage est alors remplacé par la prise de vue).