Éclairagisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, ensemble des techniques et procédés utilisés pour obtenir un éclairage rationnel
"éclairagisme" dans l'encyclopédie
-
ULTRAVIOLET
- Écrit par Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 24 473 mots
- 2 médias
Domaine largement exploité en physique et en chimie physique par les informations qu'il apporte sur la structure électronique de la matière, l'ultraviolet a aussi donné lieu à diverses applications touchant la biologie, l'analyse spectrochimique, l'éclairagisme, etc. Son intervention dans de multiples problèmes est reconnue : composition et photochimie de l'atmosphère, notamment des couches ionisées de la haute atmosphère, origines de la vie, par exemple.
-
OPTIQUE Principes physiques
- Écrit par Pierre CHAVEL, Pierre FLEURY et Christian IMBERT
- 20 843 mots
- 6 médias
L'éclairagisme, qui s'intéresse aux propriétés lumineuses des sources et aux propriétés optiques des réflecteurs, réfracteurs et diffuseurs, sans exiger une précision extrême, a fait de grands progrès depuis un siècle. L'analyse spectrale rend de grands services en chimie, en métallurgie et en astronomie, celle-ci utilisant d'autre part des lunettes ou des télescopes pour concentrer le flux des étoiles, distinguer les détails du Soleil, des planètes, et même des nébuleuses, et repérer avec précision les directions, ce qui importe aussi en géodésie.
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
Sa connaissance et celle des étalons et des techniques mises en œuvre sont indispensables pour l'étude de nombreuses applications concernant l'éclairagisme, l'optique physiologique, l'action biologique ou chimique des radiations, ainsi que l'optique instrumentale et les conditions d'émission ou d'absorption des rayonnements par la matière. Grandeurs et unités intervenant en photométrie visuelle Les définitions de grandeurs et unités intervenant dans cet article sont conformes aux recommandations de la C.