Éclairagiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, technicien chargé de l'éclairage d'un spectacle
- en technologie, spécialiste en éclairagisme
"éclairagiste" dans l'encyclopédie
-
LOUIS JEAN (1909-1997)
- Écrit par Nicole FOUCHER
- 4 919 mots
» Les exigences des stars rivalisent avec celles des studios et le costume designer doit avoir l’accord signé de cinq professionnels (du producteur à l’éclairagiste). Jean Louis restera dix-sept ans à la Columbia, obtenant que son nom soit mentionné au générique des films. Il est l'ami d’autres célèbres « émigrés » français, comme l'acteur Charles Boyer.
-
VAN HOVE IVO (1958- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 881 mots
- 2 médias
En 1981, il fonde, avec Jan Versweyveld, scénographe et éclairagiste, la compagnie AKT (Antwerps Kollektief voor Theaterprojekten) située à Anvers, avec laquelle il met d’abord en scène ses propres textes, Geruchten (Rumeurs), Ziektekiemen (Germes pathogènes), puis ceux d’auteurs contemporains – Pinter, Duras, Koltès –, et classiques, dont Sophocle, Euripide et surtout Shakespeare, avec lequel Ivo van Hove entretient une relation récurrente.
-
MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)
- Écrit par Richard KLEIN
- 8 216 mots
L'intégration de techniques sophistiquées dans ses projets se manifeste par des collaborations comme celle de l'ingénieur éclairagiste André Salomon. Reconnue tardivement, l'architecture de Mallet-Stevens illustre également les problèmes que doit affronter l'architecture du xxe siècle dans sa phase de patrimonialisation. Constructions altérées, comme celles de la rue Mallet-Stevens, ou même dépecées, comme la villa de Croix qui ne doit sa survie qu'à la ténacité de l'Association de sauvegarde de la Villa Cavrois et à son achat par l'État au cours de l'année 2001, les œuvres de Mallet-Stevens montrent, au tournant du nouveau siècle, toute la fragilité matérielle des architectures du xxe siècle.
-
CASSAVETES JOHN (1929-1989)
- Écrit par Joël MAGNY
- 11 325 mots
Si Cassavetes n'est pas un opérateur ni un éclairagiste expérimenté, il choisit en revanche des acteurs professionnels avec lesquels il a travaillé. À partir de là, l'histoire se construit progressivement, à force de répétitions. « La vraie différence entre Shadows et les autres films, explique le réalisateur, c'est que Shadows émane de ses personnages, alors que dans les autres films, les personnages émanent de l'histoire.
-
KAZAN ELIA (1909-2003)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 15 231 mots
Il entre à la Yale Drama School et s'y familiarise avec tous les emplois du théâtre (il est tour à tour éclairagiste, décorateur, régisseur) ; il écrit lui-même de courtes pièces. En 1932 commence pour lui l'expérience du « Group Theater ». Sous la direction de Lee Strasberg, il s'y familiarise avec la « méthode » de Stanislavski : approche psychologique des rôles, mise en scène physique, utilisation et contrôle de l'inconscient.