Éclaire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, nom régional de la chélidoine, plante de la famille des papavéracées
Forme dérivée du verbe « éclairer »
"éclaire" dans l'encyclopédie
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ
- Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
- 24 649 mots
- 2 médias
Forgée probablement par des historiens allemands au cours du xixe siècle, l'expression de « despotisme éclairé » est maintenant consacrée. Celle d'« absolutisme éclairé », comme divers auteurs l'ont fait remarquer, eût été sans doute préférable pour désigner le système de gouvernement, dans sa théorie et sa pratique, qui connut un tel succès – faut-il dire de mode ? – au cours de la seconde moitié du xviiie siècle et dans l'attente sourde de la Révolution.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 788 mots
1752 Testament politique de Frédéric II : les principes du despotisme éclairé. 1762 Avènement de Catherine II de Russie. 1767 Échec de la réunion d'une Commission législative à Moscou : les limites du despotisme éclairé. 1772 Premier partage de la Pologne : réalisme politique des despotes éclairés. 1773 Voyage de Diderot à la cour de Catherine II.
-
PENTECÔTE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
II) : c'est à la lumière des traditions rabbiniques concernant le don de la Loi que s'éclaire l'ambiguïté établie intentionnellement entre les langues de feu venues du ciel et les langues diverses dans lesquelles est entendue la prédication des apôtres, signe de l'universalité de l'Église. Mais la liturgie chrétienne a d'abord désigné sous le terme de Pentecôte toute la cinquantaine pascale, ne mettant en lumière que progressivement le dimanche qui clôture cette solennité.
-
PHOTOACOUSTIQUE
- Écrit par Jacques BADOZ
- 3 294 mots
Il faut évidemment munir cette cellule d'une fenêtre transparente à la lumière qui éclaire le solide. Le signal issu du microphone constitue un détecteur photoacoustique. Des oscillations de température aussi petites qu'un dix millième de degré peuvent être décelées avec un tel système. Parmi les applications les plus fructueuses de cette méthode, citons : – la spectroscopie des corps opaques très absorbants ou diffusants (poudres, gels, etc.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 084 mots
Il éclaire et justifie l'étude complète, historique et technique, des instruments de musique, qui devrait faire partie de toute éducation musicale. Les musiciens, même les plus qualifiés, ont trop souvent été des hommes du moment présent, des voyageurs sans bagage. Et pourtant, le patrimoine instrumental vaut d'être sans cesse étudié, préservé et enrichi.