Éclairer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répandre de la lumière
- par extension, dispenser un rayonnement, illuminer (la joie éclaire un visage)
- donner à quelqu'un de la lumière
- au figuré, rendre clair, compréhensible
- instruire quelqu'un, le mettre en situation de comprendre
- accomplir une mission militaire d'éclairage
A la forme pronominale
- recevoir de la lumière, devenir lumineux
- devenir compréhensible
"éclairer" dans l'encyclopédie
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ
- Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
- 24 649 mots
- 2 médias
Forgée probablement par des historiens allemands au cours du xixe siècle, l'expression de « despotisme éclairé » est maintenant consacrée. Celle d'« absolutisme éclairé », comme divers auteurs l'ont fait remarquer, eût été sans doute préférable pour désigner le système de gouvernement, dans sa théorie et sa pratique, qui connut un tel succès – faut-il dire de mode ? – au cours de la seconde moitié du xviiie siècle et dans l'attente sourde de la Révolution.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 788 mots
1740 Avènement de Frédéric II de Prusse. 1750-1753 Séjour de Voltaire à la cour de Potsdam. 1752 Testament politique de Frédéric II : les principes du despotisme éclairé. 1762 Avènement de Catherine II de Russie. 1767 Échec de la réunion d'une Commission législative à Moscou : les limites du despotisme éclairé. 1772 Premier partage de la Pologne : réalisme politique des despotes éclairés.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 841 mots
Dès 1802, les gaz sont utilisés pour éclairer les ateliers de Boulton et Watt à Soho, près de Birmingham, puis une filature à Manchester en 1805. Parallèlement, en France, Philippe Lebon (1769-1804) parvient à recueillir les gaz de distillation et à les mener à un brûleur dont la flamme est éclairante.
-
FRÉGATE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 901 mots
On lui demande d'éclairer la marche d'une escadre, de faire le guet à la recherche de l'ennemi, de transmettre rapidement les ordres ; elle peut être pourvue d'un mât portant une voile latine. Au xviie siècle, la frégate prend des proportions plus importantes, mais elle possède une carène élancée et une forte voilure qui lui permet d'atteindre des vitesses inégalées.
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
La présence d'une tour servant à éclairer l'intérieur de l'édifice se rencontre dans un très grand nombre d'églises en Occident. Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement.