Éclaté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en technologie, représentation graphique d'un objet en perspective éclaté e
Forme dérivée du verbe « éclater »
"éclaté" dans l'encyclopédie
-
ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 717 mots
- 1 média
Celui-ci éclate à son tour en deux États distincts avec la proclamation d'indépendance du Monténégro, le 3 juin 2006. Le Kosovo, qui avait le statut de protectorat international depuis juin 1999, s'autoproclame indépendant le 17 février 2008, malgré les protestations serbes. L'ensemble des États nés de l'ancienne Yougoslavie se tournent vers l'Union européenne, à laquelle ils sont désormais liés à divers niveaux, sans que le problème des minorités ait été pour autant résolu.
-
ÉCLATEMENT DE L'U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 335 mots
- 1 média
L'Union des républiques socialistes soviétiques, née en décembre 1922 afin d'unir les diverses composantes de l'ancienne Russie tsariste dans une communauté de destin issue de la révolution d'Octobre 1917, disparaît de la scène internationale en décembre 1991, au terme d'un processus de désagrégation qui n'a duré que quelques mois. À l'origine de l'éclatement de l'U.
-
ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 4 859 mots
4 mai 1980 Mort du maréchal Tito, président de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, après trente-cinq ans de pouvoir sans partage. 1981 Le soulèvement des Albanais du Kosovo, qui réclament un statut de République, est violemment réprimé par Belgrade. 1987 Slobodan Milošević prend le pouvoir et impose un discours ultra-nationaliste visant à préserver la domination serbe.
-
GUADALUPE HIDALGO TRAITÉ DE (1848)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 983 mots
- 1 média
Signé le 2 février 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo met un terme à la guerre qui avait éclaté le 13 mai 1846 entre le Mexique et les États-Unis, après l'entrée dans l'Union du Texas, une ancienne province mexicaine qui avait fait sécession et était devenue indépendante en 1836. Il entérine la mainmise des États-Unis sur les territoires mexicains situés au nord du Rio Grande (soit les États actuels de Californie, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, ainsi qu'une partie de l'Utah, du Nevada et du Colorado) en échange de quinze millions de dollars, les Mexicains vivant dans ces régions pouvant acquérir la citoyenneté américaine.
-
ANDORRE-LA-VIEILLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 152 mots
En raison du régime de fiscalité indirecte modérée en vigueur dans la principauté (remis cependant en cause depuis la crise financière internationale qui a éclaté à la fin de 2008), Andorre-la-Vieille vit désormais essentiellement de la vente au détail de produits importés du reste de l'Europe ou d'Asie. Reliée par la route à l'Espagne et à la France, Andorre-la-Vieille est imprégnée des influences culturelles de ces deux pays.