Éclosion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'éclore
- au figuré, naissance apparition (l' éclosion d'un talent)
"éclosion" dans l'encyclopédie
-
FLAMBOYANT STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 005 mots
- 2 médias
Il est certain enfin que cette étonnante éclosion dépasse le cadre trop restreint de l'histoire de l'art : elle correspond en fait à une mutation qu'elle exprime assez fidèlement. La société médiévale, fondée sur des notions collectives, s'écroule pour laisser place à des valeurs individuelles. La philosophie, la littérature au même titre que l'art témoignent de ce nouveau courant qui prépare l'éclosion de la Renaissance.
-
DROSOPHILE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 3 248 mots
- 2 médias
Les individus sont sexuellement matures de douze à quatorze heures après l'éclosion, et les femelles réceptives seront fécondées durant environ vingt minutes. Le sperme est alors stocké dans leur spermathèque et elles peuvent, avec une seule insémination, pondre pendant 6 à 8 jours, de 100 à 200 œufs par jour. Le développement embryonnaire débute lors de la ponte et dure vingt-quatre heures.
-
GUERRE DE CENT ANS, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 179 mots
- 1 média
L'affaiblissement de la noblesse traditionnelle, décimée par les batailles et ruinée par la guerre, favorise cette éclosion d'un État royal moderne.
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Cette action se poursuit dans certains cas après l'éclosion des jeunes animaux. L'incubation artificielle est pratiquée dans les élevages en vue d'augmenter la sécurité et le rendement de la reproduction des espèces ovipares. Par analogie, on a donc qualifié d'incubation la technique médicale qui consiste à mettre les nouveau-nés prématurés dans des conditions permettant leur survie.
-
TRÉSOR MARIUS (1950- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 959 mots
Avec l'arrivée de Michel Hidalgo aux commandes en 1976, qui coïncide avec l'éclosion d'une magnifique génération menée par Michel Platini, Marius Trésor va pouvoir donner sa pleine mesure. En 1982, à Séville, en prolongation face à l'Allemagne, il inscrit d'une superbe reprise de volée le but qui semble alors ouvrir aux Tricolores les portes de la finale de la Coupe du monde.