Écoeuré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a le cœur soulevé, qui a la nausée
- familièrement, qui est découragé
Forme dérivée du verbe « écoeurer »
"écoeuré" dans l'encyclopédie
-
ACÉPHALE, revue
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 748 mots
Radicalement écœuré par le stalinisme ou la démocratie bien-pensante, ainsi que par les fascismes montants, non moins rebuté par l'exercice de l'art ou de la philosophie appliquée, Bataille déplace les enjeux du côté du sacré, du religieux, au nom d'un mysticisme explicitement athée, mais non sans l'ambition de constituer une véritable église. La part visible, puisque imprimée, d'Acéphale (qu'en est-il exactement de la part vécue, car Acéphale fut aussi une société secrète ? Aujourd'hui encore, on ne sait trop quels rites y furent effectivement pratiqués) tient en quelques pages de revue, témoignant de la « guerre » déclarée : « Ce que nous entreprenons est une guerre [.
-
JEAN II CASIMIR (1609-1672) roi de Pologne (1648-1668)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 618 mots
Écœuré par les guerres à l'extérieur des frontières et par la révolte de la diète à l'intérieur du pays, Jean Casimir abdique (le 16 septembre 1668) et se retire en France, où il exerce les fonctions d'abbé de Saint-Germain-des-Prés, jusqu'à sa mort en 1672.
-
BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )
- Écrit par A. BERGENS
- 2 960 mots
- 1 média
Emporté par sa verve, Beaulieu s'exprime sur les tons les plus divers et se montre tour à tour joyeux, méprisant, grossier, rigolard, sadique, révolté, brutal, masochiste, fornicateur ou écœuré. Le langage est l'obsession d'un des personnages, Abel Beauchemin, qui revient dans plusieurs livres. Beauchemin éprouve le besoin incoercible d'écrire. Il a tant de choses à dire et tant de difficultés à les exprimer que sa vie est devenue un enfer permanent : il est condamné à écrire en sachant que l'échec l'attend au bout du compte.
-
KAUTNER HELMUT (1908-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 280 mots
Le récit est bâti autour du personnage d'un général d'aviation antinazi, écœuré mais incapable de s'opposer efficacement aux monstruosités du régime et à la perte de l'Allemagne. Le film (où de fortes ellipses s'expliquent par l'intervention de la censure « patriotique ») a pu paraître ambigu. Une dramaturgie fiévreuse et une excellente interprétation retiennent l'intérêt, et Fritz Lang, peu porté à ce genre de compliments (ni à des complaisances pronazies), déclara aux Cahiers du cinéma qu'il trouvait le film « grandiose ».
-
RITOLA VILLE (1896-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 394 mots
Il entame son programme le 6 juillet par le 10 000 mètres, course durant laquelle il écœure le Suédois Edvin Wide : il boucle la distance en 30 min 23,2 s, battant de plus de 12 secondes le record du monde qu'il avait établi quelques semaines auparavant. Trois jours plus tard, il s'adjuge une nouvelle médaille d'or : pourtant quasi novice dans cette épreuve spécifique, il gagne le 3 000 mètres steeple (9 min 33,6 s).