Écolâtre
- Nom masculin singulier
Définition
- au Moyen Âge, ecclésiastique en charge d'une école rattachée à une abbaye ou à une cathédrale
"écolâtre" dans l'encyclopédie
-
REMI D'AUXERRE (mort en 908 env.)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 709 mots
Moine à Saint-Germain d'Auxerre, disciple de Heiric et, par lui, de Loup de Ferrières et de Jean Scot Érigène, Remi succède à Heiric comme écolâtre d'Auxerre ; en 893, il est appelé avec Hucbald à enseigner à Reims, puis il enseigne à Paris, où il a parmi ses élèves le futur saint Odon, abbé de Cluny. L'attribution de ses œuvres est difficile au sein de l'école d'Auxerre : il était professeur de grammaire, de philosophie et de théologie, et laissa des commentaires sur la Genèse et les Psaumes, des gloses interlinéaires d'ouvrages classiques en usage dans l'enseignement : Donat, Boèce, Martianus Capella.
-
URBAIN II, ODON DE LAGERY ou EUDES DE CHÂTILLON (1042 env.-1099) pape (1088-1099)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 686 mots
Français d'origine, issu de la noblesse champenoise, Eudes de Châtillon, qui devint pape sous le nom d'Urbain II, fut d'abord élève aux écoles de Reims dirigées par l'écolâtre Bruno, qui devait par la suite fonder la Grande Chartreuse. Après avoir été pendant quelques années clerc séculier, Eudes se fit moine à Cluny et il y devint prieur. En 1078, Grégoire VII le nomma cardinal évêque d'Ostie.
-
ROBERT DE MOLESMES saint (1029 env.-env. 1111)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 767 mots
En 1082, il accueillit l'écolâtre de Reims, maître Bruno, à Sèche-Fontaine, une dépendance de Molesmes. Celui-ci en partit au bout d'un an pour aller se retirer en Chartreuse. Par deux fois, Robert quitta Molesmes pour de nouveaux essais ; il réussit le troisième en 1098 : avec une vingtaine de moines animés du même idéal que lui, il alla fonder un nouveau monastère au sud de Dijon, dans les marais de Cîteaux.
-
PIERRE LE VÉNÉRABLE (1092 env.-1156)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 402 mots
Moine à seize ans, il fut écolâtre, puis prieur de Vézelay et, en 1120, de Domène, près de Grenoble. Il n'avait que trente ans quand il fut, en 1122, élu abbé de Cluny, à la place de l'abbé Ponce, obligé de démissionner. Après un voyage en Terre sainte, celui-ci voulut reprendre son abbaye ; repoussé et débouté de ses prétentions, il mourut emprisonné à Rome en 1127.
-
BRUNO saint (1030 env.-1101)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 433 mots
Venu à Reims pour étudier, Bruno fut nommé écolâtre vers 1056. De son enseignement fort apprécié on ne connaît que des commentaires des Psaumes et des Épîtres de saint Paul. L'archevêque de Reims, Manassès de Gournay, prélat simoniaque et indigne, le nomma en 1075 chancelier de son église ; pour se venger de Bruno, qui s'opposait à ses agissements, Manassès le priva de sa charge et de ses biens.