Écolier
- Nom masculin singulier
Définition
- enfant de l'école primaire
- au figuré, novice, débutant
Expressions autour de ce mot
- le chemin des écolier s : le chemin le plus long qui permet de flâner
"écolier" dans l'encyclopédie
-
MAYNARD FRANÇOIS (1582-1646)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 861 mots
En 1606-1607, il devient l'« écolier » de Malherbe, et conquiert vite une réputation que consacre son ample participation aux Délices de la poésie françoise de 1615. Marié en 1611, président au présidial d'Aurillac jusqu'à 1628, il séjourne habituellement dans son domaine de Saint-Céré (Lot), vient quand il le peut à Paris, où il a pour amis des poètes plus ou moins libertins, Théophile, Saint-Amant, Colletet, et l'obscur Flotte.
-
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 407 mots
Obligados y ofendidos y Gorrón de Salamanca (Obligés et offensés et le Pique-Assiette de Salamanque) fut adapté par Scarron (L'Écolier de Salamanque), par Thomas Corneille (Les Illustres Ennemis) et par Boisrobert (Le Généreux Ennemi). Donde hay agravios no hay celos, y Amo y criado (Point de jalousie quand il y a offense, et Maître et valet) fut aussi imitée par Scarron dans Jodelet, maître et valet.
-
DALMAS ANDRÉ (1909-1989)
- Écrit par Pierre PACHET
- 3 706 mots
Ce qu'incarne l'écolier studieux, outre l'inoubliable apprentissage des rudiments du calcul et de l'écriture, c'est une disponibilité rêveuse, l'attirance pour les mystères de l'autre sexe et de l'amour physique, et le sentiment d'une solitude quasi absolue, blessée, que l'on dirait désespérée si l'enseignement religieux jadis reçu, le charme des chants et de la latinité de l'Église, et une sorte de grâce ne gardaient à jamais ouvert, pour l'adulte, l'horizon d'un recours.
-
GUILLAUME DE SAINT-AMOUR (1202-1272)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 3 973 mots
Né à Saint-Amour (dans l'actuel département du Jura), Guillaume Dumont fut écolier à Mâcon au chapitre cathédral, puis étudiant à Paris où il conquit lentement ses grades ès Artes et Decretum. Finalement maître en sacra pagina, il entre comme régent à la faculté de théologie vers 1250-1252. Il demeure sous-diacre, mais il reçoit les revenus d'une cure et de deux riches canonicats, à Beauvais et Mâcon.
-
FLACK EDWIN (1873-1935)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 910 mots
Écolier studieux, Edwin – culture anglo-saxonne oblige – s'initie à diverses disciplines sportives. Il montre de réelles aptitudes pour la course à pied et participe à quelques compétitions. En 1893, il est sacré champion d'Australie du mile. L'année précédente, il avait intégré la société de comptabilité de son père ; ce dernier lui annonce en 1895 qu'il souhaite l'envoyer en Angleterre afin qu'il complète sa formation.