Écologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste en écologie
"écologue" dans l'encyclopédie
-
ÉCOSYSTÈMES ET FLUX ÉNERGÉTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 146 mots
Après la formalisation par le Britannique Arthur George Tansley du concept d'écosystème (1935), l'écologue américain Eugene Odum publie, en 1953, Fundamentals of Ecology, avec la participation de son frère Howard. Issu de leurs recherches et de leurs réflexions prospectives, c'est le premier véritable traité d'écologie. Alors qu'Eugene s'attache à décrire et à évaluer le fonctionnement des écosystèmes, Howard développe une analyse de la circulation de l'énergie et de la matière.
-
ÉCOSYSTÈME, en bref
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 347 mots
Clements (botaniste et écologue américain) que le Britannique Arthur George Tansley (1871-1955) définit, en 1935, la notion d'écosystème comme étant l'ensemble des populations existant dans un même milieu et présentant entre elles des interactions multiples (« The Use and abuse of vegetational concepts and terms », in Ecology, vol. XVI, no 3, pp. 284-307).
-
LAVOREL SANDRA (1965- )
- Écrit par Jean-Dominique LEBRETON
- 5 619 mots
- 1 média
Soucieuse de construire des ponts entre son travail d’écologue et les préoccupations de société, Sandra Lavorel a consacré une large part de ses travaux aux effets des activités humaines sur ces services. Elle a ainsi fait partie très tôt des scientifiques qui considèrent que l’analyse de ces impacts ne peut traiter séparément de l’érosion de la biodiversité et des changements climatiques, un couplage qui fait désormais consensus.
-
EISNER THOMAS (1929-2011)
- Écrit par Kara ROGERS
- 2 484 mots
Entomologiste et écologue américain d'origine allemande, Thomas Eisner est réputé pour avoir étudié les substances chimiques produites par les insectes. Ses travaux lui valurent d'être considéré comme le « père de l'écologie chimique » en raison de son champ d'études interdisciplinaire voué au décodage des moyens chimiques utilisés par le monde vivant pour communiquer, et à l'analyse de la structure et de l'activité des substances échangées.
-
PROTECTION DE LA NATURE Restauration écologique
- Écrit par James ARONSON
- 15 793 mots
Et, dans ce contexte, une approche globale de la restauration écologique convient le mieux, en faisant se rejoindre le regard écologue et conservationniste et une vision plus anthropocentrique, socio-économique (Clewell et Aronson, 2007). L'écologue américain D.H. Janzen (1998) a même fait appel à la notion d'une « jardinification » consciente de la planète, comprenant des zones de protection de la nature « sauvage », dans la perspective d'une empreinte écologique grandissante de l'homme et de la nécessité d'assumer notre responsabilité en tant qu'espèce dominante et, souvent, destructrice.