Économétriquement
- Adverbe
Définition
- de manière économétrique
"économétriquement" dans l'encyclopédie
-
LIQUIDITÉ MONÉTAIRE
- Écrit par André CHAÎNEAU
- 19 660 mots
- 1 média
Mais cette confusion de ces deux formes d'actifs dans une rubrique commune n'a pas encore été prouvée économétriquement. Les fonctions de demande de monnaie possèdent toujours le même pouvoir explicatif. La liaison monnaie-produit national brut ne s'est pas modifiée. L'objection d'articles récents qui tendent à prouver que les dépôts d'épargne jouent partiellement un rôle monétaire ne tient pas : ces études économétriques établissent seulement l'évidence, à savoir que des changements marginaux du P.
-
TRANSPORTS Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 50 631 mots
- 4 médias
Dans les années 1980 et 1990, de nombreuses études empiriques ont cherché à mesurer économétriquement la contribution des infrastructures et en particulier des infrastructures de transport à la croissance. Elles reposaient sur des fonctions de production qui expliquaient la production par des variables explicatives comme le stock de capital privé, la quantité de travail et le stock d'infrastructures (en général ou de transport).
-
INFLATION
- Écrit par Jacques LE CACHEUX
- 55 428 mots
- 7 médias
Bientôt estimée économétriquement dans des dizaines de publications scientifiques pour tous les pays développés, la pente (négative) de la courbe de Phillips fut alors communément – et opportunément – interprétée comme mesurant « le prix relatif » entre inflation et chômage, c'est-à-dire les termes de l'arbitrage auquel étaient confrontés les décideurs publics dans leurs choix de politiques macroéconomiques et monétaires : on pouvait « acheter » une réduction du chômage en acceptant davantage d'inflation, et inversement engendrer une désinflation en supportant une augmentation du chômage, selon un « taux de conversion » stable et, en apparence, immuable.