Économico
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à économie
"économico" dans l'encyclopédie
-
LANGE DAVID (1942-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 899 mots
Au poste de Premier ministre, Lange, qui se dit « conservateur de gauche », se donne deux objectifs : l'autonomie économico-politique et la militance antinucléaire. Avec son ministre des Finances Roger Douglas, il promeut une réforme ultralibérale. Il interdit les ports de son pays aux navires américains à propulsion ou armement nucléaires : les États-Unis l'évincent de leur alliance militaire régionale.
-
BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)
- Écrit par Baber JOHANSEN
- 4 023 mots
Comme la plupart des grands historiens français du monde musulman de sa génération, il était influencé par l'école des Annales et, comme eux, il essayait d'intégrer la dimension économico-sociale dans l'histoire. Néanmoins, cette démarche ne lui a jamais fait oublier l'importance du droit. En effet, ses travaux sur le droit musulman montrent la très rare capacité de reconstruire les systèmes normatifs de l'islam dans leurs dimensions logiques et sociologiques, d'analyser leurs catégories de pensée et de comprendre la signification que ces systèmes avaient pour les musulmans.
-
CODES RUSSES
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 5 307 mots
Tous ces documents constituent une source privilégiée non seulement pour l'histoire du droit, des institutions, des structures économico-sociales, mais aussi pour l'histoire de la langue russe vulgaire.
-
PLANISME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 5 438 mots
Il en est de même de la Charte du travail ; ce manifeste économico-social du régime de Vichy représente le couronnement du compromis pour la restructuration du syndicalisme ; il est aussi la dernière entreprise de Belin, qui se démettait de ses fonctions peu après sa publication.
-
ANGOISSE EXISTENTIELLE
- Écrit par Jean BRUN
- 14 032 mots
- 1 média
Lorsque l'homme s'interroge sur son surgissement dans le monde, il peut certes localiser et dater son apparition parmi les vivants et en préciser les cadres économico-sociaux ; mais, lorsqu'il cherche à justifier le lieu et le temps qui sont les siens, il se trouve acculé à une impasse. L'angoisse est précisément l'expérience naissant de l'inadéquation entre les questions que chaque individu pose au monde, quant à sa propre origine et à sa destinée, et les réponses que ce même monde peut donner : à travers elle, tous les repères définis par le savoir n'apparaissent que comme de dérisoires conceptions résiduelles de la dimension et de l'habitation.