Économiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste en science économique
"économiste" dans l'encyclopédie
-
ECONOMIST THE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 365 mots
La documentation très fournie de The Economist est appuyée par un important service de renseignements (Economist Intelligence Unit), qui publie, à côté de l'hebdomadaire, de nombreuses études et des lettres d'informations confidentielles. Traditionnellement, les articles du prestigieux hebdomadaire ne sont pas signés. Depuis 2015, The Economist Group a pour principal actionnaire la société Exor appartenant à la famille Agnelli.
-
ACEMOĞLU DARON (1967- )
- Écrit par Olivier MARTY
- 6 307 mots
- 1 média
Un économiste quasi universel En un sens, l’octroi du Nobel n’a fait que confirmer la réputation d’Acemoğlu comme économiste quasiment universel. D’une part, la variété de ses recherches l’a rendu incontournable au sein du monde académique, même si certains arguent que sa contribution est parfois quelque peu superficielle et plus liée à des travaux antérieurs qu’il ne le reconnaît.
-
AGHION PHILIPPE (1956- )
- Écrit par Olivier MARTY
- 6 444 mots
- 1 média
Selon lui, le processus de « destruction créatrice » cher à l’économiste autrichien doit devenir la priorité d’un « État stratège ». L’innovation est au cœur de la création de richesses et doit être favorisée par tous les moyens (concurrence, fiscalité, subventions avisées), laissant une place cruciale à l’État. Une deuxième idée-force de l’économiste concerne les effets de l’automatisation.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Théorie néo-classique
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 15 638 mots
- 2 médias
En 1840, l'économiste allemand Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) dérive une fonction pour arriver à une formule donnant, selon lui, le niveau de salaire optimal. Mais l'économiste qui assoit véritablement l'usage des mathématiques en économie est le Français Antoine Augustin Cournot (1801-1877). Ce normalien mathématicien traduit les idées de Ricardo en formules mathématiques, puis utilise des mathématiques pour développer ses propres théories.
-
DUPUIT JULES (1804-1866)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 344 mots
Considérant davantage l'utilité des travaux publics que leur coût pour les usagers, il souligne que le bien-être ressenti par le consommateur dépasse le prix payé – phénomène que l'économiste britannique Alfred Marshall baptisera par la suite « surplus du consommateur ». Jules Dupuit est sans aucun doute le père de l'analyse coûts-avantages des travaux publics.