Écophysiologie
Issu de la forme : écophysiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- science qui étudie les effets des facteurs écologiques sur la physiologie
"écophysiologie" dans l'encyclopédie
-
CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
- Écrit par Philippe GARDERET
- 6 129 mots
- 1 média
– Les sciences du vivant : effets des rayonnements ionisants sur la matière vivante (radiobiologie), biologie cellulaire et moléculaire, ingénierie des protéines, écophysiologie végétale, exploration radiométabolique et imagerie nucléaire. – Les sciences de la matière : le CEA joue un rôle essentiel dans les recherches sur les plasmas, en particulier pour la fusion contrôlée, et dans la neutronique.
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 793 mots
- 13 médias
Ces approches reposent principalement sur des interventions manuelles et s'appuient sur la progression des connaissances en physiologie et écophysiologie. À l'opposé de ces approches, quelques essais de culture en « mur fruitier » (haies fruitières très peu épaisses) sont expérimentées dans un contexte de culture fortement mécanisée, où la limitation des temps de main-d'œuvre est prévalente.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
L'individu dans son environnement Écophysiologie Cette branche de l'écologie a pour objet d'analyser le fonctionnement de l'organisme individuel dans le cadre des contraintes que lui impose son milieu, afin de comprendre son adaptation à ces contraintes et de déterminer sa capacité à survivre lorsqu'elles changent. Du point de vue méthodologique, l'écophysiologie s'est développée selon deux directions complémentaires.