Écorcer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- retirer l'écorce d'un arbre ou d'un fruit
"écorcer" dans l'encyclopédie
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Pour les botanistes, ce terme désigne, au sens propre, le tissu cortical, parenchymateux, siège des fonctions nutritives de la tige et de la racine. Lorsque ces organes sont jeunes, l'écorce, dite primaire, est en situation « corticale », mais toujours séparée de l'extérieur par une couche protectrice, de structure différente (épiderme de la tige, assise périphérique de la racine).
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 996 mots
Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens. Le rabot perdure sous une forme souvent réduite dans les industries du Paléolithique supérieur européen, voire du Néolithique. Associés aux choppers, polyèdres, rabots, on trouve dans les sites oldowayens ou préacheuléens d'Afrique des pièces sur galets, souvent plats, qui ont été préparés en vue de dégager un biseau étroit (burin) ou des bords destinés à gratter, écorcer (encoches, denticulés).
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
C'est le cas des jeunes singes qui jouent à grimper aux arbres, des chevreaux qui s'amusent à escalader un rocher, ou encore des perroquets qui s'acharnent à détruire tous les objets et à écorcer les branches (ce qui peut être relié au fait que, dans la nature, ils se nourrissent de noix diverses qu'il faut ouvrir, d'invertébrés qu'il faut rechercher sous les écorces, etc.