Écossaise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'Écosse
- en parlant d'une étoffe à carreaux aux couleurs variées
Employé comme nom
- native de l'Écosse
"écossaise" dans l'encyclopédie
-
COVENANT
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 014 mots
Terme désignant une forme typique de la vie politique et religieuse écossaise qui réapparut dans la première moitié du xviie siècle, alors que l'engagement pris par les nobles écossais en 1557 — en l'absence de John Knox et en un temps où la réforme de l'Église écossaise n'était pas encore affermie — avait laissé un souvenir durable. Le 28 février 1638, par le National Covenant, une majorité de nobles et de roturiers, de laïcs et de pasteurs, de membres des assemblées s'engage, sur l'initiative d'Alexandre Henderson (mort en 1646) et de Robert Baillie (mort en 1661), à résister aux tentatives de Charles Ier et de l'archevêque Laud pour imposer à l'Écosse le modèle d'organisation de l'Église d'Angleterre.
-
FLODDEN BATAILLE DE (9 sept. 1513)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 237 mots
- 1 média
Les Écossais luttent avec acharnement, mais les hallebardes anglaises de 2,5 mètres de longueur (hampe munie d'une lame recourbée) s'avèrent supérieures aux longues lances écossaises (4,5 mètres), et l'action contre l'aile droite écossaise des archers anglais est, une fois encore, décisive. L'armée écossaise est anéantie avant la tombée de la nuit.
-
MACLEAN SORLEY (1911-1996)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 1 926 mots
Ce que Mac Diarmid a réalisé pour l'Écosse des basses terres, savoir ressusciter sa langue et sa conscience nationale tout ensemble, Sorley MacLean l'a fait pour l'autre communauté écossaise, les Gaëls des Hébrides. Né sur la petite île de Raasay, à quelques encablures de l'île de Skye, Sorley MacLean n'a pour ainsi dire jamais quitté les quelques acres carrés où il aura vu le jour.
-
KNOX JOHN (1513 env.-1572)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 446 mots
La mort de la régente permet au Parlement d'adopter une Confession de foi écossaise (17 août 1560), rédigée par Knox et ses collègues, et de décréter l'abolition du catholicisme (24 août), remplacé par le protestantisme comme religion d'État. Le 27 janvier 1561, l'Assemblée de l'Église écossaise adopte un Livre de discipline ; Knox rédige un traité théologique sur la prédestination.
-
IRVING ÉGLISE D'
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 582 mots
En 1833, exclu de l'Église écossaise, il rejoint, avec plusieurs centaines de membres de la communauté londonienne, l'Église catholique apostolique que Drummond contribue à établir et qui vise à favoriser le réveil des croyants et à les aider à se préparer à la seconde venue du Christ en revenant à une vie et à une organisation analogues à celles de l'Église primitive.