Écosystémique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'écosystème
"écosystémique" dans l'encyclopédie
-
ÉCOSYSTÈMES
- Écrit par Luc ABBADIE
- 35 249 mots
- 7 médias
Optimiser un service écosystémique, comme la séquestration du carbone dans les sols ou l'amélioration de la qualité chimique de l'eau, suppose une véritable manipulation de l'écosystème, entité complexe, mais qui constitue bien le levier sur lequel il est possible d’agir pour préserver, rétablir ou recréer des conditions environnementales satisfaisantes pour la biodiversité et donc les sociétés humaines.
-
ÉCOSYSTÈME, en bref
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 347 mots
C'est après une critique des conceptions de l'école de Frederick E. Clements (botaniste et écologue américain) que le Britannique Arthur George Tansley (1871-1955) définit, en 1935, la notion d'écosystème comme étant l'ensemble des populations existant dans un même milieu et présentant entre elles des interactions multiples (« The Use and abuse of vegetational concepts and terms », in Ecology, vol.
-
ÉCOSYSTÈMES ET FLUX ÉNERGÉTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 146 mots
Discipline scientifique née à la fin du xixe siècle, l'écologie a franchi différentes étapes. Après la formalisation par le Britannique Arthur George Tansley du concept d'écosystème (1935), l'écologue américain Eugene Odum publie, en 1953, Fundamentals of Ecology, avec la participation de son frère Howard. Issu de leurs recherches et de leurs réflexions prospectives, c'est le premier véritable traité d'écologie.
-
ÉVALUATION DES ÉCOSYSTÈMES POUR LE MILLÉNAIRE ou MILLENNIUM ECOSYSTEM ASSESSMENT
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 3 826 mots
Ces travaux, qui ont mobilisé, de 2001 à 2005, quelque 1 360 experts scientifiques issus de 95 pays, ont été organisés autour de cinq questions principales : Comment les écosystèmes et les services qu'ils procurent ont-ils évolué ? Qu'est-ce qui est à l'origine de ces changements ? Comment ces changements ont-ils affecté les conditions de vie de l'homme ? Comment évolueront-ils ? Quelles seront les options possibles pour renforcer la conservation des écosystèmes et leur contribution à un environnement sain et équilibré pour l'homme ? Le rapport final, un ouvrage de plus de 1 000 pages intitulé Millennium Ecosystem Assessment (Évaluation des écosystèmes pour le millénaire), publié en 2005, est accablant : en cinquante ans, l'homme a généré des modifications au niveau des écosystèmes de manière plus rapide et plus intensive que sur aucune autre période comparable de l'histoire de l'humanité, en grande partie pour satisfaire une demande à croissance rapide en matière de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibres et d'énergie.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
L'océan mondial constitue le plus vaste écosystème de la planète, tant par sa surface (plus de 71 p. 100 de la surface du globe) que par sa profondeur (3 800 m. en moyenne, avec un maximum de quelque 11 000 m) et, par conséquent, son volume (1 370 × 106 km3, plus de 97 p. 100 de l'eau libre de la planète). Les caractéristiques physiques de l'eau permettent à l'océan de jouer un rôle régulateur vis-à-vis de l'atmosphère et du climat terrestre, et d'offrir aux organismes vivants des conditions favorables.