Écotourisme
- Nom masculin singulier
Définition
- développement parallèle du tourisme et de l'écologie, pour proposer des lieux préservés
"écotourisme" dans l'encyclopédie
-
FALKLAND ÎLES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 2 382 mots
- 2 médias
Le tourisme, et plus particulièrement l’écotourisme se développe au xxie siècle. L’économie connaît une croissance soutenue depuis les années 1980.
-
TOURISME (anthropologie)
- Écrit par Anne DOQUET
- 6 065 mots
La déclinaison de nouvelles formes de tourisme ces dernières décennies (écotourisme, tourisme culturel, indigène, communautaire, social, ethnique, religieux, éthique, solidaire) reflète la diversité des pistes offertes à l’analyse anthropologique. Dans cette mouvance, le patrimoine est devenu un des objets privilégiés de l’anthropologie du tourisme.
-
GRANDS SINGES
- Écrit par Victor NARAT
- 36 603 mots
- 11 médias
C’est le cas des sites écotouristiques pour l’observation des grands singes en milieu naturel (écotourisme de vision) et des sites de recherche scientifique permettant un suivi quotidien de ces animaux. Des guides de bonnes pratiques ont été publiés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) mais, malgré les précautions importantes prises, ces sites de recherche et d'écotourisme peuvent favoriser les transmissions aux grands singes de maladies humaines.
-
FORÊTS Les forêts tropicales
- Écrit par Jean-Paul LANLY et Henri-Félix MAÎTRE
- 24 148 mots
- 3 médias
De même que le maintien des nombreux autres services (qu'elles fournissent, comme la protection des eaux et des sols, celle du patrimoine culturel et l'écotourisme. Il est difficile d'estimer précisément la surface de forêts tropicales gérées prioritairement pour la conservation. Les estimations de la superficie totale de celles, denses et ouvertes, qui sont inscrites dans des aires protégées varient, suivant les sources, du simple au quadruple : de 70 millions d'hectares (soit 3,5 p.
-
BELIZE
- Écrit par O. Nigal BOLLAND, William J. GRIFFITH et Encyclopædia Universalis
- 11 991 mots
- 3 médias
Première source de devises, le tourisme (nautisme et plongée autour de la barrière de corail, écotourisme dans les terres) se développe rapidement dans les décennies 1980 et 1990. Le bois, longtemps première source de revenus d'exportation, cède la place à la canne à sucre et aux agrumes vers 1960. Mais le secteur sylvicole exploite toujours le sapotillier, dont est extrait le chiclé servant à fabriquer le chewing-gum, ainsi que l'acajou, le pin, le cèdre et le bois de rose pour produire meubles et poteaux électriques dans de nombreuses scieries.