Écotoxicologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'écotoxicologie, étude des conséquences écologiques de la pollution de l'environnement par les substances toxiques
"écotoxicologique" dans l'encyclopédie
-
ÉCOTOXICOLOGIE
- Écrit par François RAMADE
- 1 740 mots
L' écotoxicologie peut se définir, de la façon la plus simple, comme l'étude des polluants toxiques dans les écosystèmes. Cette discipline scientifique est donc à l'interface entre l'écologie et la toxicologie. Son objectif est d'évaluer les modalités par lesquelles les polluants sont introduits et circulent dans les écosystèmes, depuis les milieux contaminés (air, eaux et sols) jusqu'aux communautés vivantes.
-
PESTICIDES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 28 037 mots
- 3 médias
Le dossier d’homologation d’une spécialité commerciale est composé de trois éléments : un dossier biologique qui vise à déterminer la sélectivité du produit pour la culture, son efficacité sur l’usage demandé, ainsi que son absence d’effets secondaires ; un dossier toxicologique visant à prouver son innocuité sur la santé humaine ; un dossier écotoxicologique relatif aux impacts sur l’environnement.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
La notion de nuisance Le terme nuisance désigne toute dégradation de l'environnement qui ne présente pas d'impact écotoxicologique mais qui a pour conséquence d'induire une gêne pour les personnes qui la subissent. À la différence des pollutions, les nuisances ne provoquent pas d'effet néfaste sur la santé humaine et/ou sur le plan écologique. Toutefois, elles sont perçues à juste titre par ceux qui y sont exposés comme une modification défavorable de l'environnement.