Écouler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- vendre, mettre en circulation des marchandises
A la forme pronominale
- se répandre, se déverser
- (au figuré) disparaître, passer progressivement (le temps s'écoule)
"écouler" dans l'encyclopédie
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
Trop souvent, des résultats bien établis en mécanique des fluides classique ont été appliqués à l' hémodynamique, sans même s'assurer de la validité des hypothèses de départ. Il faut, en effet, tenir compte de trois données particulières à l'écoulement du sang : d'abord la nature du fluide, qui est une suspension concentrée de cellules possédant des propriétés mécaniques complexes (viscoélasticité des membranes, grandes déformations) et susceptibles d'interactions fortes entre elles ; ensuite les caractéristiques des vaisseaux ; enfin la nature essentiellement non stationnaire des écoulements.
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 454 mots
Encore faut-il savoir que l'on parle du nom plutôt que de l'adjectif : une huile très visqueuse est un fluide bien peu fluide ! De fait, c'est la capacité à s'écouler, qui ne veut pas dire absence de viscosité, qui caractérise cet état, dont la frontière avec l'état solide est difficile à établir : vingt-cinq siècles après Héraclite, on peut dire « tout s'écoule » (panta rhei).
-
SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 118 mots
En effet, le sang circulant devrait s'écouler des vaisseaux aux tissus aussi facilement qu'on peut le constater en cas d'œdème (imbibition des tissus par le plasma). L'état colloïdal de l'albumine et, pour une plus faible part, celui des autres protéines sanguines, telles que les globulines, retient le fluide sanguin à l'intérieur des vaisseaux. À l'albumine sont associés deux facteurs sanguins qui contrôlent la coagulation, à savoir l'antithrombine et le cofacteur héparinique.
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
Les composées liguliflores (pissenlit, laitue) laissent s'écouler un latex blanc lorsqu'on sectionne leurs tiges ou leurs feuilles. Les papavéracées sécrètent du latex à partir duquel on obtient, chez Papaver somniferum, l'opium. On trouve encore du latex chez les moracées (lait du figuier, ou Ficus carica L. ; « lait d'higuron », anthelmintique, fourni par F.
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Ces dernières comportent beaucoup de microfissures qui permettent à l'eau d'infiltration de s'écouler vers l'aval. Lorsque le gneiss, comme d'autres roches métamorphiques, est dilaté par l'eau contenue dans les pores, sa perméabilité augmente ; mais, si cette roche est soumise à une forte pression (en l'occurrence celle exercée par le barrage), elle devient quasi imperméable.