Écouteur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en radio, élément d'un appareil de réception téléphonique ou radiophonique porté à l'oreille pour recevoir le son
Employé comme nom
- celui qui écoute avec curiosité
"écouteur" dans l'encyclopédie
-
ROBIN ARMAND (1912-1961)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 335 mots
En mai 1944, il invente le métier d'« écouteur de radios », et apprend de multiples langues nouvelles. Les milliards de mots déversés sur les ondes le fascinent, et il s'engage dans la conjuration impossible de leurs trahisons, au risque de se déposséder de lui-même. Ses « bulletins d'écoute », il les destine à des abonnés peu ordinaires (l'Élysée, le Vatican, Le Libertaire.
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
L'écouteur étant couplé directement à l'oreille, on peut considérer en première approximation, et dans une très large gamme de fréquences, que l'onde acoustique émise et l'onde reçue par le tympan ont même amplitude : il n'y a pas d'affaiblissement de propagation. Aussi la puissance acoustique requise de l'écouteur est-elle dérisoire, contrairement à ce qui se passe dans le cas des haut-parleurs.
-
JOUHANDEAU MARCEL (1888-1979)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 7 369 mots
Un monde Lecteur assidu de « l'arbre de visages », écouteur indiscret d'anas, toujours aux aguets de soi-même et d'autrui, fût-ce du plus humble de ses « animaux familiers », Jouhandeau fut le plus égocentrique et le plus ouvert des hommes. Il est Juste Binche, « le fils du boucher », de Chaminadour (Guéret, où naquit Marcel Jouhandeau en 1888), attentif à sa rue, à sa ville, qu'il découvrit d'abord derrière la devanture de la boutique paternelle, puis dans les lettres que, chaque jour jusqu'à sa mort, lui adressa la douce et forte Agnès Binche, sa mère.
-
COPPOLA FRANCIS FORD (1939- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 11 759 mots
- 2 médias
Ainsi son spécialiste des écoutes clandestines se retrouve-t-il écouteur écouté (Conversation secrète). Michael Corleone, quant à lui, au sommet de son empire du crime organisé, n'a plus pour seule compagne que la solitude (Le Parrain 2). Et, de son côté, le capitaine Willard, en éliminant le colonel Kurtz, se rend compte que l'Homme ne peut s'accomplir que dans le retour au primitivisme (Apocalypse Now).
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Ils peuvent être causés par un bruit violent, même isolé : arme à feu, pétard, claquement dans un écouteur de téléphone. Le sujet ressent un sifflement et constate un déficit de l'audition, souvent limité à la fréquence de 4 000 Hz : scotome auditif caractéristique. Ils peuvent également être la conséquence de bruits répétés, généralement d'origine professionnelle, d'une intensité d'au moins 90 dB.