Écrouelles
- Nom féminin pluriel
Définition
- inflammation et abcès d'origine tuberculeuse
Expressions autour de ce mot
- toucher les écrouelles : le jour de son sacre, le roi de France avait par tradition le pouvoir de guérir les écrouelles en les touchant
Synonyme
- scrofule
"écrouelles" dans l'encyclopédie
-
ÉCROUELLES TOUCHER DES
- Écrit par Solange MARIN
- 2 685 mots
En France, le toucher des écrouelles, interrompu par la Révolution française, fut repris une dernière fois lors du sacre de Charles X. Depuis la Réforme, toutefois, le nombre des sceptiques n'avait cessé de croître. En Angleterre, le rite résista, avec quelques interruptions, à tous les bouleversements politiques et religieux, mais disparut définitivement, dès le début du xviiie siècle, avec la reine Anne.
-
ÉDOUARD LE CONFESSEUR saint (entre 1003 et 1005-1066) roi d'Angleterre (1042-1066)
- Écrit par Roland MARX
- 1 471 mots
- 1 média
C'est à lui que les Anglais firent remonter le pouvoir des rois de guérir les écrouelles. À la fin de sa vie, il consacra le monastère qu'il avait fait construire à Westminster. On lui doit aussi un recueil de lois.
-
CHARISMATIQUE POUVOIR
- Écrit par Jacques ELLUL
- 2 978 mots
Cette conception est recouverte, au temps de la chrétienté, par l'idée selon laquelle le roi est désigné par Dieu et, en tant que roi, investi de pouvoirs exceptionnels (en France, le pouvoir de guérir les écrouelles après le sacre ; cf. Marc Bloch, Les Rois thaumaturges, 1920). Mais la conception du chef charismatique reprend son autonomie avec Nietzsche et la théorie du surhomme.
-
BLOCH MARC (1886-1944)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 11 702 mots
- 1 média
Marc Bloch y examine sur la longue durée la croyance qui, depuis le haut Moyen Âge, prêtait aux rois de France et d’Angleterre la capacité de guérir certaines maladies, comme les écrouelles. La croyance en ce pouvoir thaumaturgique interpelle Bloch : une telle « erreur collective » a pu se développer, non seulement à cause des lacunes médicales de l’époque, mais surtout par la diffusion d’un ensemble de représentations affirmant le caractère sacré de ces monarques.
-
MÉMOIRE (histoire)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 10 934 mots
Dans Les Rois thaumaturges (1924), Marc Bloch n'attribue aucun rôle spécifique à la mémoire dans la longue survivance du toucher des écrouelles au sein du rituel du sacre royal. Il s'intéresse essentiellement à la rémanence de très anciens archétypes dans la représentation du pouvoir royal et au problème de l'illusion collective. Ce silence des débuts des Annales à propos de la mémoire est d'autant plus troublant que Maurice Halbwachs, auteur de deux livres fondamentaux sur la mémoire collective (Les Cadres sociaux de la mémoire, 1935, La Mémoire collective, 1950), fait partie du comité de la revue et y collabore réguliérement.