Écroulé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui s'est effondré
- qui est resté à terre après un effondrement (les décombres, les gravats)
- anéanti, détruit, pour un système politique, social, pour une construction de l'esprit
- avachi, prostré, pour un individu
"écroulé" dans l'encyclopédie
-
LOUYS SPIRIDON (1873-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 995 mots
Rappelons que le marathon fut imaginé par le philologue français Michel Bréal pour célébrer la mémoire de Philipiddès, le messager qui, selon la légende et Hérodote, se serait écroulé mort de fatigue après avoir couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon en 490 avant J.-C. Les origines de Spiridon Louys sont incertaines.
-
1948 35e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 250 mots
Louison Bobet s'est écroulé lors de la seizième étape, concédant plus de 20 minutes entre Lausanne et Mulhouse (243 km). Son courage a fait vibrer la France, mais le résultat est net : vainqueur de sept étapes, Gino Bartali devance à Paris le deuxième de plus de 26 minutes. « Il Vecchio » a retrouvé une nouvelle jeunesse. Le cyclisme cette année-là Fausto Coppi (Italie) gagne Milan-San Remo et le Tour de Lombardie.
-
SIMPSON TOM (1937-1967)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 577 mots
Le 13 juillet 1967, lors du Tour de France, sur les pentes du mont Ventoux, il s'écroule sur la chaussée surchauffée, et décède à 17 h 30. L'autopsie révélera que l'Anglais avait absorbé des amphétamines. Ce jour-là, le dopage a tué un sportif, et chacun commence à prendre conscience que la lutte contre ce fléau devient une priorité.
-
GRIFFITH EMILE (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 300 mots
et la victoire de Griffith que lorsque Paret s'est écroulé dans les cordes. Paret sombre dans le coma et meurt dix jours plus tard. Ébranlé par ce décès, Griffith se montrera dès lors moins agressif sur le ring et, selon certains observateurs, sa carrière en pâtira. Il parvient néanmoins à défendre son titre mondial des welter par deux fois en 1962, avant de le céder au Cubain Luis Rodríguez : il s'incline aux points, au terme des quinze reprises, le 21 mars 1963 à Los Angeles.
-
MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 3 647 mots
La mosquée située au centre du complexe, possède une grande coupole centrale, s'appuyant sur un exèdre du côté du mihrab, et sur des bas-côtés recouverts de trois petites coupoles ; le mur nord, insuffisamment épaulé, s'est écroulé lors d'un séisme. 1484-1488 Külliye de Beyazit II à Edirne : ce complexe, qui s'étend sur la rive de la Tunca, comprend plusieurs édifices destinés aux malades, dont un hôpital psychiatrique, mais ne comporte pas le tombeau de son fondateur, enterré à proximité de sa mosquée à Istanbul.