Écuyer
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, gentilhomme au service d'un chevalier et qui portait son écu
- en histoire, jeune noble promis en chevalerie et qui n'avait pas encore reçu l'adoubement
- en histoire, officier intendant des écuries d'un prince ou d'un grand seigneur (grand écuyer écuyer du roi)
- celui qui sait bien monter à cheval
- en équitation, celui qui fait des numéros d'équitation dans un cirque
- dans l'armée, instructeur militaire d'équitation ( écuyer du Cadre Noir)
"écuyer" dans l'encyclopédie
-
TOURNIAIRE JACQUES (1722-1829)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 1 558 mots
Bernadotte, devenu Charles XIV, le nomme écuyer d'honneur. Il meurt à Königsberg, laissant le cirque à ses fils aînés, Benoît et François, qui passent en Angleterre en 1840 avant de s'installer définitivement en Amérique. Ernest, le cadet, poursuit dans des cirques allemands sa carrière d'écuyer qu'il termine comme directeur de manège. Sophie épouse Louis Foureaux, qui figurait dans la troupe et dont les descendants seront longtemps directeurs de cirque.
-
RENZ ERNST (1815-1892)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 973 mots
C'est également là que l'écuyer américain Richards s'est tué en franchissant des obstacles sur son cheval nu, sans selle ni bride. Depuis, cet exercice s'appelle la « voltige à la Richards ». Ernst Renz compte parmi ses descendants de nombreux écuyers. Le dernier en date, Dany Renz, fut un remarquable écuyer debout. Ayant épousé en 1950 Sabine Rancy avec laquelle il dirigeait le cirque du même nom, il fut piétiné par une éléphante irascible et mourut le lendemain (1972).
-
ÉQUESTRE ART
- Écrit par Michel HENRIQUET et Encyclopædia Universalis
- 39 460 mots
- 1 média
L'écuyer La position et les aides L'assiette est, pour le cavalier, la base fondamentale de la position. Elle reçoit et doit absorber tous les mouvements transmis par le dos du cheval en action. Cela est possible par le relâchement des muscles de l'écuyer et par son engagement vers le centre de gravité. Les cuisses sont tournées sur leur plat, dirigées diagonalement vers le sol et prolongées par les jambes tombant naturellement.
-
COVILHÃ PERO DA (1460 env.-env. 1545)
- Écrit par Harold V. LIVERMORE et Encyclopædia Universalis
- 4 218 mots
Il retourne au Portugal avec le frère du duc à la fin de l'année 1474, ou au début de 1475, et devient écuyer d'Alphonse V l'Africain. Il accompagne le roi quand celui-ci va réclamer le trône de Castille – il sera couronné à Plasencia – et combat à ses côtés à la bataille de Toro. Il escorte aussi le monarque en France, qui va requérir, en vain, l'aide de Louis XI.
-
DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 300 mots
- 4 médias
Cependant, ragaillardi, Don Quichotte s'est adjoint d'un écuyer, Sancho Pança : les deux compères prennent la route. Lors de la deuxième sortie, aventures et mésaventures se succèdent sans relâche. Les voici à Puerto Lápice, au nord-est d'Argamasilla. Tout l'itinéraire du chevalier errant s'inscrit sur la carte d'Espagne : la Manche, l'Aragon, la Catalogne.