Éden
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- nom du paradis terrestre dans la Bible
- lieu de plaisir et de délices
"éden" dans l'encyclopédie
-
ÉDEN
- Écrit par André PAUL
- 1 037 mots
Nom du lieu (éden en hébreu) où, selon la Genèse (ii, 8), Dieu installa l'homme après qu'il l'eut créé. En akkadien, edinu signifie plaine, et, en sumérien, edin est un terrain fertile ou irrigable. Il semble que, derrière cette dénomination locative, soit sous-jacente l'acception du mot en tant que nom commun, « délices », « plaisir » : dans la Genèse (ii, 15 et iii, 23), « jardin d'Éden » peut se traduire, comme l'ont fait les Septante, par « jardin de plaisir » ou « paradis » (de même en Ézéch.
-
EDEN sir ROBERT ANTHONY (1897-1977)
- Écrit par Roland MARX
- 3 957 mots
- 1 média
Eden démissionne en janvier 1957, officiellement pour raison de santé, en fait parce que les Anglais ne lui pardonnent ni son erreur ni sa faiblesse. Il survivra vingt ans à sa démission, et son élévation à la pairie en 1961 ne lui rendra aucune influence politique réelle.
-
MARTIN EDEN (P. Marcello)
- Écrit par René MARX
- 6 056 mots
Emmené par l’enthousiasme d’un cinéaste très sûr de son art, Martin Eden conjugue une émotion digne de Douglas Sirk – devant le destin d’un homme à la sensibilité exacerbée qui veut être écrivain – et une distance presque froide face à la dérision tragique née des illusions, des amours trompeuses et d’une inutile gloire artistique. Le héros du film l’affirme dans une extraordinaire prise de parole face à la presse : « L’écrivain Martin Eden n’existe pas.
-
MARTIN EDEN, Jack London Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 607 mots
La faillite d'un idéal Un soir, Martin Eden sauve la vie d'Arthur Morse, un fils de famille que des voyous attaquaient dans la rue. Il est invité dans le foyer du jeune homme : le père est un homme d'affaires bienveillant mais sans imagination, les frères, des étudiants sans vitalité. Mais la belle Ruth, la sœur d'Arthur, qui fréquente l'université et garde d'abord ses distances, éblouit Martin comme « une pâle fleur de souci sur une tige frêle ».
-
GUYOTAT PIERRE (1940-2020)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 182 mots
- 1 média
Éden, Éden, Éden (1970), préfacé par Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers, développe en ce sens un texte antérieur intitulé Bordels boucherie. D'autres écrits sont rassemblés la même année dans Vivre. En 1972, Littérature interdite proteste contre la loi qui avait interdit l'exposition, l'affichage et la vente aux mineurs d'Éden, Éden, Éden, et qui ne sera abrogée qu'en 1981.