Éducabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- capacité à être éduqué
"éducabilité" dans l'encyclopédie
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LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 489 mots
- 1 média
Convaincue de l’éducabilité des classes populaires, Sand ne s’en trouve pas moins confrontée à un enjeu à la fois esthétique et éthique : traduire sans trahir. Il s’agit d’abord de passer de l’oral à l’écrit : « Quoique paysan et simple laboureur, Germain s’était rendu compte de ses devoirs et de ses affections. Il me les avait racontés naïvement, clairement, et je l’avais écouté avec intérêt.
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ÉDUCATION Philosophie de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 12 882 mots
- 1 média
Pendant qu'on célèbre, en mots égalitaires, l'éducabilité essentielle d'un homme autonome et participant, se met en place, dans les faits inégalitaires, un dispositif méthodique d'exploitation des hommes. Construisant une alternative théorique, Marx et, après lui, les marxismes induisent le procès de cette conception inexpiablement fallacieuse de l'adhésion et, partant, de l'autonomie.
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TRANSFERT, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 369 mots
S'agit-il par exemple, comme dans les expériences de Richard, de découvrir une correspondance entre l'apparition de signaux lumineux et l'occurrence d'un signal sonore (test d'éducabilité), on constatera qu'un groupe d'étudiants se montre bien supérieur à un groupe d'apprentis, alors que leurs résultats respectifs sont équivalents aux tests d'intelligence.
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DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Presque tous les enfants qui en sont atteints trouvent de grands avantages à suivre une scolarité tenant compte de leurs possibilités d'apprentissage, d'éducabilité et de scolarisation. Toutefois, leur insertion dans des classes banales pose des problèmes multiples, en particulier en raison, d'une part, de leur impossibilité de suivre le programme, et, d'autre part, de leur difficulté à accepter et comprendre les règles de la vie en société.
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AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
L’échec de cette « sublime tentative », selon les mots du pédagogue Édouard Seguin, marque le début des débats autour de l’éducabilité de ces enfants. À la fin du xixe siècle, Sigmund Freud (1856-1939) introduit le concept d’inconscient psychique, susceptible d’être à l’origine du développement de certains symptômes et accordant un sens tant aux affects qu’aux comportements.