Éducateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'éducation, qui contribue à l'éducation
Employé comme nom
- personne qui s'occupe d'éducation, qui s'y consacre
- en administration, fonctionnaire du ministère de la justice qui s'occupe de la réinsertion sociale des délinquants
- personne ayant une formation spécifique qui s'occupe des jeunes gens en difficulté, ou d'enfants handicapés ( éducateur spécialisé)
"éducateur" dans l'encyclopédie
-
SARMIENTO DOMINGO FAUSTINO (1811-1888)
- Écrit par Paul VERDEVOYE
- 4 748 mots
Écrivain de grande classe, éducateur infatigable, Sarmiento est aussi le premier sociologue américain de langue espagnole.
-
KHUN BULOM ou KHUN BOROM
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 249 mots
« Envoyé sur terre par le roi du Ciel, son père, pour gouverner les hommes », il y est présenté comme un organisateur, un éducateur et un dispensateur de la prospérité. Devenu vieux après avoir fait essaimer son peuple, il apparaît dans ces textes partageant ses biens et son domaine entre sept fils qui, après sa mort, partent chacun fonder un royaume dans la péninsule indochinoise.
-
FREIRE PAULO (1921-1997)
- Écrit par Moacir GADOTTI
- 4 863 mots
Il fut tout ce que peut et doit être un éducateur, de professeur d'école à créateur d'idées et de méthodes. Il exprima pour la première fois sa philosophie en matière d'éducation dans sa thèse universitaire, en 1958, et par la suite dans son cours d'histoire et de philosophie de l'éducation qu'il assura à l'université de Recife avant de la mettre en pratique dans ses premières expériences d'alphabétisation, notamment à Angicos, dans l'État du Rio Grande do Norte, en 1963.
-
VILLEPREUX PIERRE (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 557 mots
Par la suite, éducateur reconnu, il apporta, en tant qu'entraîneur, son savoir au Stade toulousain puis au rugby italien. Mais il lui fallut attendre 1997 pour intégrer, au côté de Jean-Claude Skrela, le staff technique du XV de France, qui réalisa, sous la houlette des deux hommes, le Grand Chelem en 1997 et 1998 et fut finaliste de la Coupe du monde en 1999.
-
CLOUGH ARTHUR HUGH (1819-1861)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 806 mots
Après quelques années en Caroline où son père avait émigré, Arthur Clough revint en Angleterre pour y fréquenter la célèbre public school de Rugby où, parfait « gentleman chrétien », il fut l'élève favori du grand éducateur Matthew Arnold. La bourse qu'il obtint (1836) pour le Balliol College lui promettait une brillante carrière, mais Oxford était alors en proie à des conflits religieux, avec les controverses de l'exégèse biblique, et les Tracts de Newman, prélude du mouvement d'Oxford.